top of page
Photo du rédacteurAlex & Kinaï

Cotentin - Le GR223


Dunes de Biville

Enfin je vous dévoile l’article concernant nos randonnées en itinérance dans le Cotentin sur le GR223. Ce GR, plus communément appelé Sentier des Douaniers ou Sentier du Littoral est un parcours pédestre long de 446 km, il longe la côte normande de l’estuaire de la Seine, à Honfleur (Calvados), jusqu’au Mont Saint-Michel (Manche), où il rejoint le GR® 34. Nombreux d’entre vous ont plusieurs questions concernant ce GR et surtout sur la partie concernant la Hague. Je vais tenter d’y répondre dans cet article.


Le Cotentin, c’est où ? c’est quoi ? C’est une région atypique où se mélangent paysages sauvages, villages de caractère et sites authentiques dans une zone géographique qui s’étend sur une bonne partie du département de la Manche (50).


J’ai fait ce GR en totalité du Landemer (Hague 50440) à Sciotot (50340). Bien-sur, je vais vous parler des autres parties du GR que j’ai emprunté (sans partir en itinérance) et qui regorge de paysages magnifiques. Notez, qu’à chaque saison, les paysages de cette zone géographique se métamorphosent, les paysages avec leurs couleurs sont magnifiques en toute saison. Le climat peut mener la vie dure à ce qui partent faire la totalité de ce GR. Je ne vous cache qu’il est souvent possible d’avoir les quatre saisons dans la même journée. Si c’est la première fois que vous partez en itinérance ou si vous n’êtes pas encore bien équipé au top, vérifier bien les conditions météo (Cela vaut pour toutes les randonnées en itinérance).



Je vous invite à aller sur le site https://www.manchetourisme.com/gr223 si vous voulez plus d’informations sur les différentes sections du GR qui se situe dans la Manche, de Carantan au Mont Saint Michel.



Phare de Goury
Phare de Goury


Pour partir et profiter au maximum, je préconise de laisser une voiture sur votre point d’arriver, puis de vous rendre à votre point de départ avec une autre voiture. Je vous mets en garde sur le nombre de kilomètres entre vos deux points. Suivant le terrain, votre chien mais aussi vous, pouvez éprouver de la difficulté sur le parcours. Effectuer 20km sur du plat, ce n’est pas la même chose que faire 20km avec du dénivelé. Rajoutez-y le poids du sac à dos avec tous ce qu’il faut pour être autonome et la chaleur, et bonjour la difficulté ! Non 20km d’une randonnée classique n’est pas la même chose que 20km en itinérance, vous allez subir le poids du sac.







Attention : La partie Baie d’Ecalgrain – Biville est le parcours, certes le plus beau mais également, le plus difficile et escarpé du GR. Il nous est arrivé d’avoir été trop gourmandes en kilomètres et de devoir déclarer forfait sur le parcours, car nos loulous se sont blessés. Attention aux kilomètres prévus. Le reste du GR comporte beaucoup moins de terrains escarpés et de dénivelé, le nord du Cotentin y est d'ailleurs beaucoup plus plat.




Pour une randonnée itinérante, le poids maximum recommandé pour un sac à dos d’une personne qui a l’habitude est de 20 % du poids du porteur. Je recommande un poids inférieur pour ne pas se faire mal lorsqu’on débute. Pour réduire le poids, ne prenez que les choses indispensables, et peser tout.


La plupart du temps, pour gagner en poids, il faut du matériel technique qui est plus onéreux, qu’un produit classique qui ne prends pas en compte le poids. Vous pourrez trouver des sites internet, ou des groupes facebook qui vous donne le meilleur matériel pour bivouaquer.Par exemple une tente de trek, qui est beaucoup plus légère, sera beaucoup plus cher qu'une tente classique qui est plus lourde.



Le problème majeur sur ce GR est l’eau. Il n’y a pas énormément d’eau sur ce parcours dans laquelle les chiens peuvent boire. Je vous conseille donc de recharger en eau dès que vous le pouvez et de ne pas faire ce GR lorsqu’il fait chaud, puisqu'il y également rarement de l’ombre.


POINTS DE VIGILANCE (PARTIE HAGUE):


Petite plage de Dielette avant Flamanville

Flamanville:

La partie la moins fun du parcours … En effet, vous apercevrez le long du parcours un magnifique amas de béton qui est la centrale nucléaire de Flamanville. Ce lieu est protégé et interdit, le sentier contourne la centrale, et vous serez donc obligé de passer par la route, une longue route bétonnée et sinueuse vous attends. C’est la partie la plus pénible à mon goût.



Vauville et sa marre :

Cette réserve naturelle est tout simplement et strictement interdite aux chiens. Il faudra donc la contourner. Je vous conseille de passer par la plage, et vous pouvez reprendre le sentier dans les dunes de Biville.


Les dunes de Biville :


Massif dunaire de Biville

Venons à ces fameuses dunes de biville. Un des plus grands massifs dunaires d’Europe. Qui dit dunes, dit pas d’eau ! Et les montagnes russes en plein cagnard, sans eau ni ombre peuvent devenir dangereuses. Vous aurez cette sensation de faire 3 pas en avant puis 2 en arrière … La joie de marcher dans le sable :D. En revanche nous adorons faire une pause dans ses dunes pour y dormir !



Bétails sur le sentier :


Durant le parcours vous pouvez être amené à croiser plusieurs types d’animaux : Vaches, moutons, chevaux et même chèvre. Lorsque vous devez emprunter des barrières à battant sur le parcours, cela signifie que vous allez potentiellement y croiser du bétail. Pensez donc à rattacher votre chien.





OU DORMIR SUR LE GR?


Le camping sauvage en France est très réglementé, contrairement à d’autres pays d’Europe comme l’Écosse ou bien la Norvège, il est plus difficile en France de trouver des endroits où le bivouac est autorisé. Cependant, si vous ne restez qu’une nuit à un emplacement vous pouvez planter votre tente dans un endroit qui n’est pas la propriété de quelqu’un. En soit le camping sauvage, c’est-à-dire camper plusieurs jours au même endroit dans la nature est interdit sur les bords de mer, les chemins publics, les sites classés, les forêts classées comme espace à préservé, etc. Bref, la liste est longue ! Le magazine Les Others a d’ailleurs consacré tout un article à la réglementation du camping en France, que je vous invite à consulter si vous décidez de vous lancer dans l’aventure.


Le bivouac est une manière de vivre le voyage bien différentes de tous les autres, lorsqu’on décide de voyager simplement avec sa tente on ressent une sorte de liberté. Outre le fait, que bivouaquer soit totalement gratuit, il permet également de vivre des instants magiques au coucher et au lever du soleil dans des endroits naturels époustouflants.


Le principe du bivouac est de planter sa tente au coucher du soleil et de la remballer aux premières heures du jour, sans laisser de traces derrière soit.


SUPERS SPOTS BIVOUAC:


  • Pointe de Jardeheu, La Hague

  • Pointe du Houpret, La Hague

  • Baie d'Écalgrain

  • Dunes de biville

  • Dielette

  • Cap du Rozel


Vous trouverez également des campings le long du sentier. Ce sont de bons atouts pour recharger en eau et pour prendre une bonne douche 😊



DÉCOUVRIR LA POINTE SAUVAGE DE LA MANCHE


Après la première partie de cet article basée sur mes conseils pour savourer ce GR, nous voilà à la deuxième partie qui vous décidera sûrement à prendre votre sac à dos pour venir camper par ici.




Le Landemer


Premier stop de notre virée dans la Manche, le belvédère de Landemer ! Sur les hauteurs de Gréville-Hague, ce belvédère offre un panorama incroyable sur les falaises de Landemer et sur le rocher de Castel Vendon. On se croirait pas en Irlande avec toute cette végétation, franchement ?! Avec ses 80 km de falaises, de dunes et de plages, Landemer est devenu le principal point de départ des randonnées dans la Hague



Port Racine


Il est tellement mignon qu’il faut s’y arrêter ! Le port Racine est communément désigné le plus petit port en activité de France. C’est insolite ! Et pour cause, avec une surface de 800m2 et une ouverture entre les deux jetées de seulement 11m, il n’y a que quelques petites barques qui sont amarrées ici. Ces embarcations sont tenues par des cordages, il n’y avait pas la place pour construire des pontons. Encore et toujours les cabines colorées qui lui donne un charme fou.


Goury


Sur le GR, vous allez croisé sur votre route le phare de Goury, un petit village de pêcheurs. Il est situé à environ 700 mètres du rivage, accroché à une barre rocheuse appelée du Gros-Raz, sur le lieu dit de Goury qui est rattaché à la ville d'Auderville. La construction de ce phare est assez ancienne puisqu'elle s'étala de 1834 à 1837, il a été crée pour signalé le fameux Raz Blanchard, un des courant les plus dangereux au monde. En effet, les courants marins à cet endroit sont très importants et les fonds rocheux nombreux et relevés. On dénombra ainsi 27 naufrages sur la seule année de 1823. Ce phare de 52 mètres de hauteur fut automatisé en 1989, le gardiennage s'arrêta en 1990. Il n'est pas possible de visiter ce phare qui est inscrit aux les monuments historiques, depuis 200



Baie d'Ecalgrain



L'une des plus jolie baie du coin, le terrain commence à être escarpé, à partir de cet endroit, vous allez entamer la partie la plus difficile du parcours sur de long kilomètre. Ce spot est également très sympa pour bivouaquer.


Jobourg


L'incontournable nez de Jobourg ! Le Nez de Jobourg est le nom des falaises culminant à 128 mètres et qui figurent parmi les plus hautes d’Europe continentale. Le Nez de Jobourg est utilisé comme poste de surveillance du trafic maritime. Le CROSS-MA, situé à environ 170 mètres de hauteur, surveille la Manche et observe les cargos et tankers au large du Cap. Il y a un peu de monde au point de vue, mas peu de courageux se lance sur le sentier. Vous pourrez admirer d'un autre angle la péninsule dans avoir du monde dans le paysage.




Biville


Je vais m’arrêter un peu plus longtemps sur cette partie, car en plus d'être un super spot pour dormir, c'est une superbe randonnée à faire. Il existe une boucle assez insolite de 14km ou nous naviguons entre les dunes mais aussi les vestiges de chars. Une partie de ces dunes ont longtemps été classées « terrain militaire ». Longtemps, les régiments de Cherbourg, Saint-Lô et Granville y sont venus, entre mai et septembre, faire leurs manœuvres et même des essais de tir [3]. Une opération de nettoyage est engagée le 10 septembre 2012 pour s'achever le 19 octobre afin de la débarrasser des munitions qui y sont enfouies [4].


Cette partie du GR mérite une journée entière pour savourer chaque paysages. Voici une petite série de photos de notre campement à cet endroit.


C'est un de mes endroits préférées. Au pied des dunes, vous trouverez l'immense plage de Biville. Sable blanc et eaux turquoises, on s'y croiraît! Mais vous ne rêvez pas, il s'agit bien des plages de la Manche en général :D


Vous pouvez vous poser dans les dunes pour admirer le coucher de soleil sur la plage, c'est un des meilleur moment. Sérénité au rendez-vous.



Des paysages incontournables tout le long du sentier




J’espère que cet article vous a donné envie de partir découvrir cet endroit reculé et à l’abri des touristes qui mérite amplement le détour! Cet article sera régulièrement alimenté et remis à jours, pour vous donner un maximum d'information. Le but est de faire la totalité de ce GR et de vous le faire partager :).



Vous pouvez retrouver en détail mon récit de deux de mes treks avec leur péripéties sur le blog !



A très vite !

Alex & Kinaï

4 787 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Комментарии


bottom of page