Bonjour à toutes et tous,
J’ai pensé qu’écrire le récit de notre trek qui s'est déroulé le 18 et 19 Août, pourrait en convaincre certain de se laisser aller pour cette aventure tout en nature !
Nous sommes parties de Caen, Elodie & moi, ainsi que nos trois loulous (un Berger Blanc Suisse, un Bouvier Bernois, et un Jack Russel) direction Jobourg où nous laissons une voiture sur le parking qui sera notre arrivé. Ensuite nous repartons tous ensemble dans la même voiture direction Le Landemer. Point de départ de cette escapade qui se situe à côté de Gréville dans la pointe de la Manche.
Mon sac pèse 14kg6, ce qui est beaucoup (en moyenne 10-12kg normalement), mais chaque gramme compte et je ne suis pas forcément équipée comme il le faudrait pour un trek. Vous trouverez ma liste de ce que nous avons emmené un peu plus bas.
Il est 11h30 quand nous démarrons notre aventure pour de bon sur le GR223 (Sentier des douaniers). Un peu plus de 28 kms de côtes, de dénivelés, de sable, d’herbe, de galets et j’en passe, nous attendent durant ces deux jours. Nous avons l’habitude de marcher pas mal de kilomètres mais sans sac. Le rythme n’est donc absolument pas le même principalement dans les bons dénivelés. Ce week end là, il ne faisait pas forcément très chaud, la température était même idéale pour ne pas trop assoiffer les chiens non plus et profiter un peu.
Nous pique-niquons dans une petite crique sur de bons gros rochers et nous admirons ce ciel qui change sans cesse de couleur, c’est ça aussi la Hague ! Nous reprenons la route en faisant des haltes « admirations de paysages » et photo. Nous décidons de nous arrêter après seulement 11 KMs de marche et planter la tente à la Pointe de Jardeheu. Il est 18h30. Le sac est quand même lourd et nous n’avons pas l’habitude de transporter si lourd, nous sommes déjà fatiguées. L’endroit semble idéal et il n’y a déjà plus beaucoup de randonneurs depuis un petit moment et encore moins sur la partie du GR où nous nous trouvons.
Nous montons donc les tentes derrière de gros rochers pour s’abriter du vent. Il fait un soleil magnifique et cela promet d’être un beau spectacle au coucher du soleil. J’en profites pour faire beaucoup de photos et vidéos tellement je trouve l’endroit superbe ! Nous installons notre réchaud avec la casserole d’eau et c’est partie pour préparer notre grande cuisine … : Des nouilles chinoises au poulet :p. La poignée se détache lorsque je prends la casserole qui est prête et je manque de faire tomber tout notre repas par terre. Heureusement mes reflex sont encore là et je sauve le repas !
Après manger, je m’essaie à la photo d’étoiles sans trépied. Le ciel est parfait, et l’endroit aussi ! Je ne reste cependant pas longtemps car le vent est froid et sans trépied ce n’est pas évident du tout ! On regarde un peu les photos du jour et nous nous couchons. Kinaï est agité ! Il n’a pas l’habitude de dormir si proche de moi, si serré. Il faut dire que la tente est très petite et il commence déjà à avoir chaud malgré qu’il n’y ait que la moustiquaire. La nuit fut un peu compliquée pour moi. Kinaï n’a pas arreté de me marcher dessus et couiner. Lorsque je l’ai laisser aller dans l’entrée, il avait plus frais et été mieux, sauf que la condensation dans la tente ne tardait pas à nous donner une petite pluie dans la tente. Le pauvre était bien mouillé. Je le sèche plusieurs fois dans la nuit avec une serviette. Quant à moi j’étais protégé avec mon duvet !
Il est aux alentours de 8h30 quand nous décidons de nous lever. Nous sommes fatiguées mais prenons le temps de déjeuner, faire un brin de toilette et ranger tout le matériel et même un peu de photo avec ces belles lumières.
A 10h00, nous décollons pour les 18 kms qu'ils nous restent. Nous traversons plusieurs villes tels que Port Racine, ou encore Goury où nous y feront notre pause déjeuner du midi. Inutiles de vous dire qu'avec notre packettage et 3 chiens nous nous faisons remarquer. Encore plus lorsqu' Elodie soulève la casserole prête qui s'éclate par terre. Les chiens se sont régalés de nos pattes chinoises. Forte heureusement il nous restait encore un sachet alimentaire ^^. On a pu reprendre nos forces pour finir le parcours !
Après presque 2h00 de pause à Goury nous arrivons à la baie d'Ecalgrain, une de mes baies préférées de ce coin ! Nous admirons toute cette côte ! Les kilomètres et le poids du sac commencent à se faire ressentir. Le dénivelé est plus dure pour nos petites jambes, nous faisons plusieurs pauses photos et rafraichissement.
Quant aux chiens ils suivent le rythme. Attention à bien rattacher les chiens à certains endroits. Kinaï a voulu jouer l'apprenti chien de berger avec des moutons situés en contre bas dans un champs que je n'avais pas vu. L'éclate totale pour lui ! .... Pas pour moi qui commence à perdre patience devant l'ignorance de mes rappels. Après avoir courut comme un dingue, il revient au bout de 5 min une fois que j'ai trouvé l'entrée du champs.
Après cette pause nerf, nous reprenons notre route pour les tout derniers kilomètres sur le sentier qui mène au nez de Jobourg. Il y a peu de monde mais le brouillard se lève sérieusement. On devine les magnifiques falaises. Je ne suis pas forcément à l'aise sur ce sentier, car c'est vraiment très haut, étroit, et Kinaï se remet à tirer pour être devant avec ses copines.
Nous loupons notre parking et continuons de bons pas notre avancement lorsqu'on se rends compte qu'on à passer le parking. Fatiguées et un peu à bout de motivation, nous ne voulons pas redescendre tout ce qu'on à monté avec effort. Nous décidons de remonter la pente pour couper à travers champs ... Un faisant nous fait même bondir lorsqu'il s'échappe de la haie où il se trouvait. Nous arrivons essoufflées et fatiguées à 19h à la voiture.
Cette expérience nous a énormément plut ! Nous avons vu beaucoup de belles choses et se retrouver seules avec nous même au milieu de nul part face à la nature ... Remet les choses en place, et nous rappelles qu'on peut vraiment se contenter de rien pour être heureux ! Une pause dans cette vie de bétons et de numérique, un souffle. Cette expérience est à faire et à refaire !
Liste de ce que nous avons emmenés:
Sac à dos
Tente
Duvet
Matelas
Réchaud
Kit Cuisine
Gaz
Lampe
Briquet
Couteau Suisse
Trousse de secours (Avec Pince à Tique, doliprane)
Sac poubelle
Batterie de secours téléphone
Barres énergisantes
3 Litres d’eau (pour les chiens, nous, cuisiner, se laver)
De quoi se nourrir (Midi, soir, Matin, Midi)
Croquettes (2 Rations)
Chausson chien (en cas de blessure)
K-way
Sweet
Nécessaire de toilette
Sous-vêtements/ Vêtements de change
PQ
Optionnel : Appareil photo
Comentarios