top of page
Photo du rédacteurAlex & Kinaï

Un séjour dans Les Côtes d'Armor


C'était en Mai 2021, nous avons visité pendant quelques jours des spots dans les côtes d'Armor en van. J'avais tellement aimé, que je suis revenue avec chéri chéri en Juin pour lui montrer le territoire ennemis hihi. Je vous met juste ici une plaquette téléchargeable de cet article sous forme de "magazine". Il sera peut être plus facile et visuel à lire.






Nous sommes partis 4 jours en Road Trip en Bretagne pendant le week-end de l’ascension en Mai 2021. La Bretagne me trottait dans la tête depuis un petit moment. Je suis partie avec Kinaï, mon berger blanc Suisse, et mon amie Elodie accompagnée de sa Bouvier Bernois et sa Jack Ressel. C’était l’occasion pour Elodie de tester la van life, et moi une nouvelle agence de location acceptant les chiens. Pour une raison de timing, nous avons décidé de nous concentrer sur les côtes d’Armor.







Nous sommes Jeudi matin, je récupère notre van « Jean Philippe » (Jean Phi pour les intimes) à 9h à l’agence, nous le chargeons et c’est parti pour l’aventure Bretonne pour les 4 prochains jours ! Tout le monde trouve sa place dans le van, nous protégeons les coussins et attachons les chiens pour plus de sécurité. Après quelques plusieurs heures de routes et bouchons, nous arrivons à destination de notre premier arrêt : La côte de granit Rose !


Malgré des annonces pessimistes niveau météo nous avons été servis niveau soleil ! (même trop point de vue photographe ahah). Nous entamons une petite balade du côté de Tourony, où la côte si particulière se voit déjà. Une eau bleue turquoise, du sable blanc, du soleil et des rochers à forme farfelue, bref un cadre idyllique. Sur le papier tout est parfait, mais n’oublions pas que nous sommes le week-end de l’ascension … et la foule était donc là également pour voir ces magnifiques paysages. La plage est interdite aux chiens même en laisse, on y voit cependant plusieurs personnes avec leur chien sur place. Nous préférons tout de même rester sur le sentier et gardons les chiens attachés. Nous admirons et flânons le long de la côte.



Il est un peu plus tard, les touristes commencent à rentrer chez eux (couvre-feu oblige), nous décidons d’aller voir le phare de Ploumanac’h à quelques minutes de Tourony. Le ciel s’assombrit et il y a un de ces vents ! Nous profitons d’être seules pour lâcher les chiens, admirer la vue et ce phare tout mignon ! On y voit de nouveau ces formes si particulières des rochers de cette côte !

Avec la route et ces deux premières balades, il va déjà être le temps de trouver un endroit où dormir avec le van. On aime tellement la difficulté, qu’il nous faut de l’herbe pour planter la tente et si possible être seul (le week end de l’ascension, oui oui biensure) et la cerise : une belle vue !


Nous sommes revenus au même endroit avec Quentin. Ce lieux est magique :D.



Le phare de Ploumanac’h, officiellement phare de Mean Ruz, est un bâtiment construit en granite rose, qui indique l’entrée de la passe menant au port de Ploumanac’h, sur la commune de Perros-Guirec du département des Côtes-d’Armor, en Bretagne.


Le premier phare de Ploumanac’h date de 1860. Détruit en 1944, il a été remplacé par le phare actuel en 1947.


Le phare tire son nom Mean Ruz de l’expression bretonne Men Ruz, signifiant pierre rouge.


Visites extérieures uniquement lors de la balade sur le GR34.




Comme d’habitude, nous utilisions l’application park4night pour trouver des endroits pour se poser. L’agence Vanaway nous a également prêté leur bible « France Passion » pour loger chez l’habitant avec notre van, en échange d’une consommation chez eux. Cela peut être très pratique quand camper en van est interdit partout mais que l’on veut quand même être dans la nature. Après avoir découvert que cela aller être plus compliqué qu’on ne le pense, nous décidons de nous poser au parking en herbe du point de départ du sentier granite rose. Une vue dégagée, un grand espace d’herbe, au pied de notre balade du lendemain, mais hélas, déjà beaucoup de van de garés. On ne peut pas tout avoir, le principal étant de planter la tente et c’est chose faite ! Nous passons une nuit très calme au son de la pluie qui nous berce.

Nous sommes vendredi et nous démarrons assez tard notre balade sur le sentier des granites roses. A 11h, la foule est déjà là, et le soleil aussi. Il y a beaucoup trop de monde à mon goût (je veux toujours être seule mouhaha), nous ne pouvons pas lâcher les chiens, ou qu’à de rare moment hors du sentier. Le paysage est tellement beau, je fais des photos ici et là. Nous ne ferons pas de boucle mais un aller-retour (que je conseille). Le paysage n’est pas le même dans les deux sens et vaut le coup ! Préférez également, un moment où la mer est haute, cela rend encore plus jolie !


Après cette très jolie rando, nous partons direction Plougrescant à 30 min de Perros-Guirrec/Ploumanach et plus précisément à la pointe du château. Nous décidons de festoyer une fois arrivées là-bas. Après avoir bien mangé, nous nous baladons sur le sentier où on y découvre le Gouffre de Plougrescant et la « Castel Meur », vous savez cette maisonnette encastrée entre deux énormes rochers. Il y avait encore une fois, pas mal de monde mais beaucoup moins que d’autres sites plus connus encore. En revanche ne cherchez pas de château, même en ruine il n’y en a pas ! La balade varie, entre côtes, marées, bois et plages et est vraiment mignonne. Essayez également de faire la balade à marée haute.


Castel Meur >>>

De nombreuses cartes postales de cette maison entre les rochers en ont fait l’emblème de Plougrescant. Et aussi étonnant que cela puisse paraitre, Castel Meur veut dire Grand Château : un nom surprenant pour cette petite maison blottie entre deux géants !

Si la physionomie du Gouffre de Plougrescant peut laisser perplexe lors des jours de beau temps, son appellation prend tout son sens lors des tempêtes lorsque les éléments s’y déchaînent et où le bruit y devient presque effrayant.


Pour la soirée nous décidons de poser le van à la pointe de l’Arcouest. Nous avons mis énormément de temps à trouver un endroit pour se poser. Les endroits étaient soit pris, soit sans herbe.

Nous capitulons et prenons place sur le grand parking de l’embarcadère ou nous pairons notre nuit moins de 5€ mais nous étions au bord de la plage, et avec de l’herbe. Une fois le bon emplacement trouvé et la tente plantée, nous profitons des dernières lumières pour une balade à la plage avant la pluie et le froid qui arrivent.

Avant d’aller se coucher, on a carrément le droit à une mini tempête, beaucoup de vent et de pluie qui a fait pas mal de gadoue autour du van. Cette gadoue qui m’aura value une belle gamelle d’ailleurs (Bonjour le jean plein de boue bien sure ahah).




Pour cette nouvelle journée, Samedi, nous avons le droit à un grand soleil au réveil et nous entamons notre route direction Le cap Fréhel. Un incontournable de la Bretagne. Au vu du nombre de véhicules déjà garés à quelques kilomètres du phare de la pointe du cap Fréhel, on comprend que cela va être une journée compliquée pour nous et les loulous. Les parkings sont bondés de monde. Nous décidons donc de changer nos plans et allons voir le cap plus à l’Ouest et le Fort La latte.


Il y a déjà beaucoup moins de monde qu’au phare, on s’y sent déjà mieux. Un chemin côtier surplomb le fort, il s’agit du fameux GR34. Le château est magnifique avec une eau toujours aussi magnifique. Le chemin du GR est assez étroit, et de fait, croiser du monde avec les chiens peut vite être problématique surtout quand on rencontre d’autres chiens. Le temps passe et on ressent déjà l’afflux du monde qui arrive. Un petit chemin très escarpé, descend jusqu’à une petite crique d’où la vue du fort est très sympa. Je pensais que nous serions plus tranquilles en contre bas. Mais détrompez-vous, cette petite plage « secrète » est très connue. Nous restons quand même un petit moment dans cette jolie crique à admirer la vue.


Après cette balade, nous partons avec notre van « Jean Phi » direction une très jolie plage, à priori typique de l’Australie. Entre deux grosses averses, nous décidons de nous installer pour manger à l’entrée du bois qui mène à la plage. Cette plage, conseillée par les BestJobers, se nomme la plage du Château Serein. Nous n’avons pas de chance, c’est marée basse, mais on peut facilement imaginer la beauté de cette plage en bordure de forêt avec sable blanc et eau turquoise. On flâne, on escalade les cailloux, on prend des photos, le chant des oiseaux à travers le bois est très relaxant et surtout nous sommes seules ! Et cela fait un bien fou !


Nous avions repéré un château en ruine non loin de là où nous étions. Il s’agit du château de Guildo. Le château est détruit au cours de la guerre de succession de Bretagne (1341 – 1364) qui voit l'affrontement entre Jean de Montfort et Charles de Blois pour la tête du duché. Fin 14ème s.-début 15ème s., il est reconstruit par Charles de Dinan et adopte son plan actuel. Au milieu du 15ème siècle, le château atteint son apogée et devient une réelle résidence princière. Il appartient alors à Françoise de Dinan, et son époux Gilles de Bretagne, frère du duc.



Abandonné au 17ème siècle, ce n’est qu’en 1981 qu’il est sauvé de l’oubli et fait l’objet d’études et de valorisation. Le site, appartenant au Département des Côtes-d'Armor, est Monument Historique et Espace Naturel Sensible. Lors de notre venue, le château était en rénovation et donc interdit aux touristes. Des échafaudages et grues étaient dans le paysage, mais la balade autour du château est très agréable et avec de jolies vues sur le château, port et petite crique. Il est possible d’y faire des randonnées qui passent par de jolis marais et petites plages.

En cherchant notre spot pour dormir vers Saint Jacut de la Mer, nous n’en croyons pas nos yeux…. Deux autres vans nous suivent et visiblement nous allons au même spot dodo. Elodie aperçoit un logo sur l’un des véhicules. Situation incroyable, non seulement c’est un van de Van Away mais en plus de ça, un van de Van Away Caen ! Perdu en Bretagne ! Quel hasard. Un charmant couple avec leur bébé, profites de leur week end également pour tester la vanlife. Nous nous rendons effectivement au même spot où nous y passerons la nuit. Ce spot est le meilleur que nous avons fait. Nous avons le droit à un beau coucher de soleil avec différentes couleurs sur la mer. L’orage menace, le ciel est noir, mais finalement nous passerons à travers. Nous passons la dernière soirée de le van à admirer ce beau paysage.


Au dernier petit matin avant de rentrer et rendre le van, nous déjeunons tranquillement avec une magnifique lumière. Notre van est équipé de plaque à gaz facile d’utilisation, alors après avoir bien déjeuner, nous décidons de faire une petite rando au départ du lieu où nous étions.



On emprunte le chemin du GR34 qui longe la côte et sous le soleil ! Nous nous arrêtons et profitons à chaque point de vue. Il n’y a en plus quasi personne sur le chemin, le top ! Une bonne balade avant de reprendre la route pour rentrer. C’est sur cette balade que nous finirons ce beau week end avec notre van Jean Phi. Elodie a pu découvrir la van life. De la pluie était annoncée pour ce week end là, et finalement nous avons quand même eu un super temps pour ce week end de l’ascension. Malgré la foule, nous avons bien profité de ces côtes Bretonnes qui n’ont rien à envier à celle du Sud.



Avec Quentin, nous avons également visité Cancale et sa pointe du Grouin ! Le GR est étroit mais tellement magnifique ! Depuis la côte, par temps clair vous pourrez aussi apercevoir au loin le Mont Saint Michel qui se découpe à l’horizon ou bien encore les Îles Chausey.

La couleur de la Manche y est toujours d’un bleu profond et ses multiples reliefs créent des jeux de transparence qui changent toujours d’un jour à l’autre, n’offrant jamais le même paysage selon la période de l’année où l’on s’y rend.



La Bretagne est si vaste et belle, vous pouvez y passer facilement plusieurs semaines pour faire toute la côte mais aussi beaucoup de sites dans les terres.


166 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page