Cela fait un moment que je voulais écrire cet article récap sur nos différentes escapades en Suisse. Si proche de chez nous et tellement incroyable… la Suisse est un petit pays qui a bien des merveilles à nous faire découvrir. C’est l’endroit parfait pour prendre l’air, profiter des montagnes et en avoir plein la vue à chaque tournant. Nous y sommes allés à la fois en van et en voiture. La Suisse ne fait ni partie de l'Union Européenne, ni de la zone Euro, mais fait partie de l’espace Schengen et de l'Europe. Ce qui veut dire qu’il y a des frontières, mais que le passage est facilité. Il n'y a pas e quarantaine obligatoire pour faire venir son loulou en Suisse.
Quels sont les conditions pour rentrer en Suisse en vacances avec son chien ?
(Source: AniVetVoyge)
Pour les documents, une carte d’identité pour toi (si tu es européen, sinon ton passeport), et le passeport de santé de ton chien sont suffisants.
Être âgé de plus de trois mois
Identification par puce électronique ou tatouage lisible fait avant 3/7/2011
Vaccination antirabique à jour (postérieure à l’identification, valable 21 jours après la primo-injection).
Par voie terrestre, il y a la plus part du temps des douaniers sur les grands axes, parfois non. Nous n'avons jamais été contrôlé, cependant, en cas de contrôle et de manquement à la liste ci-dessus, vous pourriez le payer très cher ... Personnellement je ne prendrais pas le risque avec mon chien.
Concernant la voiture ou le van, il te faut : une caisse pour ton chien (ou une ceinture harnais de sécurité. En Suisse, ton chien n’a pas le droit de se balader librement dans la voiture pour des raisons de sécurité. Pour rouler sur les autoroutes Suisse, il te faut une vignette obligatoire qui est au alentours de 40€ et valable 14 mois. Vous pouvez vous procurer la vignette autoroutière aux douanes suisses, dans les bureaux de Poste, dans les stations essences, dans les postes de Police…
Le camping sauvage en Suisse en van :
La question qui revient le plus souvent ... Et bien accrochez-vous ! C’est compliqué. Ou payant. Ou les deux. Bref, si vous imaginez dormir au cœur de la nature en Haute-Montagne tous les soirs sans risquez d'amande, vous allez vite déchanter. Sur le papier, le camping sauvage n’est pas interdit par la loi. En réalité, chaque canton, et même parfois chaque commune, fixe ses propres règles concernant les véhicules aménagés. C'est vrai qu'il y a des cantons où on a plus galéré que d'autres.
En revanche, nous n'avons rencontré aucune restrictions de hauteurs sur nos trajets pour les véhicules aménagés.
Le budget
Le niveau de vie en Suisse est en effet plus élevé qu’en France. La Suisse est d’ailleurs le pays le plus cher d’Europe, avec un niveau des prix supérieur de 60% à la moyenne européenne. Bon, avec un salaire médian d’environ 6000€, on comprend mieux… Mais vous voilà prévenus. Chaque parkings et lieux est payant.
Comments