top of page
Photo du rédacteurAlex & Kinaï

Bivouac dans le Cotentin

C'est pendant le week end de Pacques que nous avons retenter l'expérience du Bivouac ! Et quelle expérience encore les amis ! Piouf .... des paysages magnifiques, du beau temps et les copines :D. Retour sur ce week end :)


Coucher de soleil devant notre campement dans les dunes de Biville

Nous choisissons de faire le parcours du sentier des douaniers le GR223 de Jobourg à Sciotot. soit environ 36 kms en deux jours. Pour nous, débutantes c'est déjà pas mal pour commencer. Même si nous sommes bonnes marcheuses, la chaleur, le fort dénivelé à certains endroits et un sac de 13kg ça change pas mal de chose. Nous laissons une voiture à l'arrivé (Sciotot) et nous partons direction le départ (Jobourg). Quentin ne souhaitant pas faire ce type de rando, fera l'intendance si besoin avec une 3 ième voiture.


Il est 11h00, on démarre notre périple. Nous sommes 3 nanas avec 4 chiens. Nous démarrons au nez de Jobourg. Première fois pour Mélissande qui s’extasie devant ce paysages. Même si je connais bien, je reste toujours en admiration devant ce paysage et cette mer d'un bleu azur. Il y a du monde sur cette partie du parcours. C'est un des plus escarpés et dangereux de la côte, mais aussi à mes yeux le plus beau !


Nous avançons sur le sentier et ne passons pas inaperçues, surtout avec Nashoba, le Timber Shepeard :D. Nous avons très chaud, et la crème solaire est de sortie ! Avec de bonne chaussure, le sentier se fait bien, sur quelques passage, il faut se ranger comme on peut pour laisser passer les autres randonneurs. Kinaï et Nashoba sont souvent rappeler puisqu'ils veulent sans cesse descendre pour aller patauger dans l'eau. Ceci est bien évidement impossible sans se casser une patte et rester bloquer en bas.


Le magnifique Nez de Jobourg

Kinaï se prend pour le Roi Lion :D

Pour informations:

Le Nez de Jobourg est le nom des falaises culminant à 128 mètres et qui figurent parmi les plus hautes d’Europe continentale. Le Nez de Jobourg est utilisé comme poste de surveillance du trafic maritime. Le CROSS-MA, situé à environ 170 mètres de hauteur, surveille la Manche et observe les cargos et tankers au large du Cap.


Passez ces falaises et la pause pique nique, nous ne croisons plus personnes ! Nous changeons de paysages et arrivons à l'Anse du Moulinet, où d'horribles marches nous attendent .... Nous avons du mal à garder un bon rythme dans ces marches qui clairement nous font très mal aux cuisses :p. Je me répète mais nous sentons les 13kg du sac que nous avons en plus sur le dos ! 3.5 litres d'eau pour ma part (je sais que c'est beaucoup quand on part sur plusieurs jours à porter), mais l'eau se faisait assez rare sur le parcours .... et nous étions bien contentes d'avoir cette eau par cette chaleur. Nous faisons une pause trempette en bas de la descente assez glissante !


Passer ces marches, nous arrivons dans l'Anse de Vauville. Le sentier est beaucoup plus plat qu'auparavant. Après avoir longer la plage, nous arrivons dans la réserve naturel, la marre de Vauville. Nous rattachons les chiens pendant toute la traversé de la réserve. Techniquement les chiens sont interdit, même en laisse.. Notre exemple n'est pas forcément à suivre, mais nos chiens sont restés calmes, à nos pieds et attachés. Cette réserve est magnifique, les marres et la végétation offre un super panel de couleurs.


Départ des dunes de Biville

Après la marre de Vauville, nous arrivons au pied du massif des dunes de Biville. C'est dans ces dunes que nous camperons. Nous sommes fatiguées, et les dunes sont très physique. Il est presque 19h, nous marchons depuis pas mal de temps. Le point de campement est en plein milieu des dunes, nous décidons donc de les contourner. Nous passons par la plage et remontrons au point voulus. Nous retrouvons une amie à moi qui se balade sur la plage avec sa louloute. Nous marchons 2kms sur la plage.

Au point voulu, et avec impatience, nous remontons une partie du massif dunaire, et arrivons au point J ! La balise sonne, et la voix nous annonce 17kms pile au point de campement ! Impeccable, un compte rond ! Malgré les nombreuses pauses photos et eau, nous avons une moyenne de 5km/h avec un dénivelé D+ 790 m / D-801 m. Nous tiendrons ce rythme sur les deux jours. Les chiens aussi sont fatigués puisqu'ils s'empressent d'aller se coucher.


Campement dans les dunes de Biville

Pendant notre installation, nous croisons d'autres trekkeurs qui cherchent eux aussi où planter leur tante. Pensez à bien ramasser tous vos déchets, aucune traces ne doit être laisser même si le bivouac est autorisé dans ces dunes. Le feu de même est interdit ! Comme vous pouvez le voir, l'herbe est très sèche et ce terrain est un ancien terrain militaire ! Il reste donc beaucoup de balles, et d'obus de guerre. La moindre étincelle qui ne serait pas maîtrisée pourrait être fatale !


Une fois, l'installation faite, nous voyons de magnifiques couleurs devant nous ! Un magnifique coucher de soleil s'offre à nous. J'aimerai avoir le courage de retraverser les dunes jusqu'à la plage pour admirer cela, et l'immortaliser, mais mes jambes n'en peuvent plus et on a faim !


Après une nuit très fraîche avec nos duvets qui garde la chaleur que jusqu'à 15 degrés (il en faisait 5 lol), nous nous levons devant un très bau lever de soleil. Kinaï a dormi pour la première de sa vie dehors. Il n'aime pas dormir enfermé ... Alors j'ai du me résoudre à le laisser dormir dehors pour la première fois ( attaché à moi dans la tante). La nuit s'est très bien passée même si Elodie & moi nous n'avons pas beaucoup dormi à cause du froid =).


Nous sommes tout de même fatiguées, et des ampoules commencent à faire leur apparition ... Avec la cuisine, la toilette du matin et la soif, nous n'avons presque plus d'eau. Le prochain point de ravitaillement d'eau potable est encore à quelques kilomètres. Nous reprenons donc la route avec nos ampoules (5 pour Elodie se sont formées .... 2 pour moi et 1 pour Mélissande). Nous traversons à nouveau le massif dunaire en ligne droite direction la plage, nous n'avons pas assez d'eau (et de courage ?) pour faire le parcours des dunes sous le sous le soleil. Une jolie vue s'offre à nous quand nous passons la grosse dune :D.




Nous arrivons à un petit point d'eau sur la plage où les chiens s'en donnent à cœur joie.


Nous arrivons à Siouville, où nous refaisons enfin le plein en eau. Les sacs étaient beaucoup plus léger c'est sur, mais nous devons recharger en eaux. Le paysages est beaucoup plus plat de ce côté là. Un monsieur nous reconnaît à Siouville, il nous a vu la veille du côté de Vauville avec notre packetage :p. On reprends la marche mais il commence à faire très chaud.


Nos ampoules commencent à faire sacrément mal et les chiens ralentissent la cadence et ont plus de mal à écouter. Nous continuons jusqu'à Dielette, où nous faisons une pause pique nique.


Après la pause, je décide de ranger l'appareil photo qui me pèse autour du cou (1kg3), et nous allons arriver dans la zone de Flamanville avec la central nucléaire qui n'est clairement pas photogénique. Nous passons le port de Dielette et remontons direction Flamanville. Il fait très chaud et nos ampoules font mal, surtout pour moi ... une brûlure sur mon petit doigts de pied me fait sacrément mal. Les chiens se posent dès que l'on s’arrête regarder la carte. Ils ont la langue qui pends à 10 milles et on du mal à se relever quand nous repartons malgré l'eau qu'on leur donne. L'option "Quentin" se fait entendre ! Nous sommes épuisées, les chiens aussi. Le passage d'une longue route très exposée au soleil avec le goudron qui brûle les pattes de nos loulous, nous fais prendre la décision de stopper et de se donner rendez-vous à l'église de Flamanville. Il reste seulement 6kms lorsqu'on se retrouve à l'église de Flamanville pour arrêter notre périple.


Tout le monde est soulagé de s'arrêter là, surtout Kinaï qui s'empresse de monter dans toutes les voitures ouvertes... :p. Il était préférable de s'arrêter là et ne pas se dégouter, finir sur une bonne note tout de même.


Nous avions fait plus de kilomètre la dernière fois mais les conditions n'étaient pas les mêmes. Certe, nos sacs étaient encore plus lourd mais Il faisait beaucoup moins chaud et nous n'avions fait que 13kms le premier jour avec peu de dénivelé.


Nous espérons bientôt renouveler à nouveau l'expérience! Si vous avez des idées de randonnée bivouac sur deux jours, voire trois, dans la Normandie, nous serons ravie de les voir :D


Pour vous aidez à préparer votre itinéraire, rendez vous sur le site http://www.manchetourisme.com/gr223


602 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page