top of page
Photo du rédacteurAlex & Kinaï

Nos coups de cœur au Québec

Dernière mise à jour : 29 janv. 2020



Comme certains l'ont vu, fin Avril 2018, nous avons sillonné les routes du Québec. De Montréal au lac St Jean, nous allons vous dévoiler nos conseils, notre trajet et coups de cœur durant ce voyage ! Premièrement, il faut savoir que fin Avril, il y a en général encore beaucoup de neige ! Pensez donc aux après-ski pour les randonnées !



Le mois d'Avril est également une période creuse pour le tourisme, c'est pourquoi nous nous sommes pris beaucoup de portes closes ! Certains parcs mais aussi activités sont fermés. Pensez donc à bien tout préparer avant votre départ pour ne pas vous retrouver à court d'idées.

Si vous souhaitez lire la totalité de notre aventure (et dans le détails :p) c'est ici .


Notre Road Tripe en 10 jours

La chute de Montmorency et son parc

Nous avons passé l'après-midi dans ce parc. La chute y est impressionnante ! Du haut de ses 83 mètres, elle est la plus haute de la province du Québec et dépasse de trente mètres les chutes du Niagara. Nous avons opté pour une balade découverte sur le sentier des Résurgences, un sentier aménagé de 2,5km qui longe la rivière. Noter, qu'en pleine hivers, il est possible de faire de l'escalade sur cette chute d'eau qui est entièrement gelée !


Visiter Quebec City


Nous avons passé la journée complète à visiter cette jolie ville. La ville est pleine de charme et propice à la flânerie. On a aimé s’y balader et découvrir, au hasard de nos pas, ses jolies rues pavées, ses maisons mansardées, ses petites boutiques d’art ou encore ses terrasses ombragées. Le Château de Frontenac, un des symboles de Québec, est en réalité un hôtel de luxe. A ses pieds, la terrasse Dufferin est un endroit agréable pour flâner et prendre le temps d’admirer l’imposant bâtiment sous toutes les coutures.

A travers ces petites rues et quartiers pleins de charmes, vous pouvez goûter aux sucettes d'érable et déguster des bières locales en tarasse au soleil, manger de la poutine ! Si vous êtes fan de la période de Noël, vous pouvez flâner dans les grandes boutiques de Noël, elles sont féerique ! Vous pouvez également faire la traversée du St Laurent en ferry, qui vous permet d'avoir un beau panorama sur le vieux Québec City.

Je vous conseille de finir votre journée par la belle plage Jacques Cartier, située un peu plus loin de la ville qui donne une vue sur le vieux pont industriel Pierre Laporte. La balade au coucher de soleil y est très paisible et calme ! Attention il y a beaucoup de marches pour y accéder, mais cela vaut le coup.


Visiter la réserve des Hurons à Wendake

Ce site est la plus authentique reconstitution d'un village indien au Québec. Il donne aux visiteurs l'occasion unique de découvrir l'histoire, la culture et le mode de vie des hurons d'hier et d'aujourd'hui. Manque de chance, le site est ouvert aux visiteurs mais il n’y a pas de visite guidée, ni de spectacle ni d’animation. En effet, la saison touristique au Québec se déroule de mi-Mai pour la plupart, à mi-Septembre. En Avril, il y a encore beaucoup de neige, et celle-ci recouvre quelques panneaux informatifs ainsi que des ateliers, c’est pourquoi la dame de l’accueil nous fait cadeau des livrets qui font office de guide pour la visite. Nous arrivons quand même à faire une bonne visite, et nous sommes seuls, nous avons pu lire les informations et regarder tranquillement tout ce qui nous été donné à voir. Nous finissons par rencontrer à la fin de notre visite, un Huron dans son habit traditionnel d’époque accompagné de son compagnon Moko, la corneille ! Il nous raconte son histoire et nous dit quelques mots en wonda.



Randonner dans le parc Jacques Cartier

Le Parc National de la Jacques-Cartier est situé 30 minutes de route de la ville de Québec. Il regroupe plus de 100 kilomètres de sentiers de randonnée permettant d’admirer des paysages spectaculaires et de profiter pleinement de la nature. A noter que les parcs nationaux au Québec sont tous payant.


Tarif : 8,50 euros par personne et par jour. Si vous voyagez au Québec pour une longue durée, procurez-vous la carte annuelle Réseau Parcs Québec (76,50$) qui vous donne un accès illimité à l’ensemble des parcs de ce réseau pendant 1 an.

Sillonner les plus belles routes du Québec

Les routes du Québec sont aussi belles les unes unes que les autres. C'est un plaisir de s'arrêter, admirer, et photographier tous ces paysages ... On imagine le potentiel du spectacle que cela doit être à l'automne !

Le tour du Lac St Jean

En basse saison cette activité est plus difficile à faire car l'ensemble des activités sont fermées. Cependant, si le ciel est dégagé et pas dans le brouillard (comme notre cas), il y a vraiment de très beaux spot ! Vous pouvez louer des skydo et du vélo pour vous balader sur les bords du lac. Le lac est d'ailleurs toujours gelé à cette période et est très impressionnant !


Promenade dans le parc des chutes de la petite rivière Bastonnais à Tuques


Ouvert de mai à octobre, le parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais est la destination par excellence pour quiconque visite la région puisqu'il regroupe toute une gamme d'activités des plus variées. (site internet : ici).

 Dans ce parc, nous admirons une chute de 35 mètres de haut. La plupart des sentiers sont fermés, nous en prenons un qui est ouvert. La descente est une vraie patinoire. Nous nous séparons et les plus téméraires empruntent tout de même le sentier. Nous nous tenons aux branches pour descendre et ne pas finir sur les fesses ou une jambe en moins. Passés cette grosse descente, nous retrouvons un terrain plutôt stable. Nous marchons sur plusieurs centaines de mètres avant d’arriver devant cette chute ! La puissance est telle qu’on ne s’entend pas parler et nous sommes obligés de crier pour se parler. Nous restons bouches bées devant cette puissance et cette proximité.


Randonnée au parc du Mont Tremblant

Mont Tremblant est une petite station de ski située dans la chaîne montagneuse au Nord-Ouest à seulement 1h30 de Montréal. A cette période la plupart des sentiers sont fermés, certains sont ouverts mais restent compliqués car encore très gelés. Le guide nous indique qu'il faut rajouter une bonne demi-heure voire une heure au parcours que nous avons choisi "La Roche" . Un parcours aller retour de 5,4km avec un dénivelé de 250m pour environ 2h30 de marche. En hiver le parcours passe du niveau intermédiaire à difficile. Noter également que la plus part du temps, nous ne payons pas l'entrée des parcs car si celui-ci est ouvert, tous les sentiers ne sont pas ouverts.

Parc Oméga

Le parc Oméga est un parc animalier qui se situe au sud ouest du Québec, dans la région de l'Outaouais, plus exactement, dans la ville de Montebello qui se trouve à environ 110 km de Montréal. Ce parc qui permet de découvrir de nombreuses espèces d'animaux sauvages de la faune nord-américaine. Au mois d'Avril, certains animaux hibernes ou sont en mue. Ne vous attendez pas à voir les caribous avec leur grand bois !


Visiter Montréal

C'est dans un vent glacial que nous avons visité Montréal. Nous ne sommes restés qu'une journée et demi dans cette ville. Nous n'avions rien préparé sur cette ville. Nous avons donc déambuler dans ces rues plutôt modernes ! Nous avons retrouvé nos petits magasins de Noël toujours aussi jolis et agréables ! Pour nous réchauffer un peu, nous avons flâner un peu dans la ville souterraine. Comme à l'extérieur tout y est impressionnant ! On y trouve toutes sortes d'enseignes, de compagnies et restaurants.


Nous avons continuer la visite avec le Mont Royal. Un incontournable de Montréal. Nous décidons d’aller arpenter ce mont ! Le mont Royal est une colline qui domine la ville de Montréal. Avec 200ha, c’est le plus grand parc de la ville. On s’y croit vraiment en pleine nature, avec ses allées boisées et ses grandes pelouses. Il faut monter jusqu’au belvédère pour voir la vue panoramique sur Montréal. On se lance pour grimper ces centaines d’escaliers, certains n’ont pas l’habitude et semblent souffrir :p. Par manque de temps, nous n’avons fait que le belvédère le plus connu « Kondiaronk » qui propose la vue la plus imprenable sur Montréal !

Le grand prix de Formule 1 de Montréal est toujours très attendu. Le circuit Gilles Villeneuve est situé au parc Jean Drapeau sur l'île Notre-Dame, au milieu du Fleuve Saint-Laurent.

Et en dehors de la période du grand prix, quand la saison le permet évidemment, il est possible de circuler sur la piste. Vous pouvez fouler le circuit à pied mais avec ses 4361 mètres, le parcours est un peu long. Alors le mieux est de circuler en vélo sur ce circuit mythique, pour pouvoir apprécier tous les virages et se projeter quelques instants. Notre avion nous attendait dans l'après-midi, nous avons donc opté pour la voiture. 

53 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page