Il est 7h00 tapantes, les valises sont prêtes, Daniel, Béatrice, Quentin et moi-même, partons de Caen direction Charles de Gaules ! À 13h00 nous embarquons dans notre avion pour Le Québec au Canada ! Depuis le temps qu'on en rêvait, nous y voilà enfin. A 4h17 heure locale, nous atterrissons à Montréal sous un grand soleil mais 9 degrés quand même. Après avoir récupéré nos bagages et passé les contrôles, nous fonçons chercher notre voiture de location. Mauvaise surprise, note voiture prévue n'est plus disponible... Il faut nous en trouver une dans laquelle tout notre paquetage pourra rentrer. Il est 16h30 quand nous pouvons enfin partir pour l'hôtel dans Montréal, avec notre super bolide, un Dodge Journey .
Les premiers kilomètres sont compliqués avec les règles de conduite spécifiques, la boîte automatique, les travaux et le GPS qui n’est pas à jour.... Environ 45minutes d'épreuve avant d’arriver sur le parking de l’hôtel. Les parkings sont difficiles à trouver et quasi tous surveillés par un concierge dans sa petite cabine. Nous arrivons enfin dans notre chambre. Tout l’hôtel est en travaux. Il faut dire qu’il est assez vétuste, les fenêtres ne s’ouvrent pas, et sont pleines de poussières (Beaucoup de travaux autour de nous), une vieille moquette recouvre tout le sol. Nous avons certains fous rires dans la chambre car nous développons une peur de toucher les objets et les interrupteurs. La moquette étant très épaisse nous étions trop isolés du sol avec nos chaussures et nous nous prenions un coup de jus presque à chaque fois que nous touchions des objets ou même entre nous lol.
Une fois les valises posées, une petite touche de fraîcheur et une lutte avec nous même pour ne pas aller se coucher (nous avons reculé de 6h par rapport à la France), et nous voilà repartis pour sillonner les quelques rues autours de nous. Vers 19h00 nous cherchons un restaurant et nous voyons qu’ils sont déjà bien remplis. Les Québécois semblent manger plus tôt que nous mais nous remarquons rapidement qu’ils sont aussi d’une extrême gentillesse et toujours aux petits soins. Une fois le restaurant trouvé et bien assis à notre table, nous commençons à nous endormir littéralement sur nos chaises. Après avoir mangé juste un plat, la fatigue l’emporte et nous décidons de rentrer nous coucher. Il est 21h30, tout le monde s’endort avec des petits coups de jus par moment :p.
Jour 2 :
En se couchant si tôt, nous sommes tous plus ou moins réveillés vers 5h30, 6h00 du matin. Nous nous préparons donc tranquillement pour essayer de se caler au rythme du mieux que l’on peut. Après un petit déjeuner avalé chez « Van Houtte » (la salle de déjeuner de notre hôtel était fermée pour travaux), nous reprenons la route direction Québec City ! Il nous a fallu environ 2h30 pour arriver à Québec City et plus précisément à la fameuse chute de Montmorency. La chute, d'une hauteur de 83 mètres, est la plus haute de la province du Québec et dépasse de trente mètres les chutes du Niagara. La profondeur du bassin au pied de la chute est de dix-sept mètres. La rivière est encore pas mal gelée à certains endroits et on peut y voir les vapeurs d’eau encore figées dans le temps au pied de la cascade.
Nous passons le reste de la journée dans le parc à admirer cette spectaculaire chute, et à se promener sur le sentier des Résurgences, un sentier aménagé de 2,5km. Nous sommes étonnés de voir encore une bonne quantité de neige, nous avons quelques fous rires car nous ne sommes pas réellement équipés pour marcher dans la poudreuse.
Il est environ 17h00 quand nous repartons du parc direction notre appartement (pour les trois prochaines nuit) au cœur du vieux Québec. Nous découvrons un splendide appartement qui satisfait tout le monde et que nous recommandons ! (https://www.airbnb.fr/rooms/19691498)
Après avoir déposé les bagages, nous découvrons le mode de vie des Québécois ainsi que leurs habitudes alimentaires en allant à la supérette située à quelques minutes à pied de l’appartement. Pour faire court, on mange pas mal lourd et gras ^^ ! Nous sommes encore pas mal fatigués du décalage, nous finissons donc la soirée tranquillement à l’appartement en discutant de notre programme et en regardant nos premières photos et vidéos.
Jour 3 :
Après une bonne nuit dans ce superbe appartement, nous partons à la découverte du vieux Québec où nous y passerons la journée. Nous retrouverons également deux français Julie & Thibault qui ont emménagé à Québec. Pour ceux qui me connaissent, vous savez que nous avons un chien Berger Blanc Suisse (Kinaï), et pour la petite histoire, j’ai « rencontré » Julie par le biais d’un groupe facebook sur la race car elle possède un des frères de Kinaï ! Après avoir discuté pas mal sur le net, nous nous rencontrons enfin au cœur du vieux Québec et ils nous expliquent pas mal de choses sur le mode de vie des Québécois, leurs anecdotes ainsi que de bonnes adresses.
Un des plats mythiques du Québec est la Poutine (des frites, une sauce et du fromage qui fait « squitch squitch » comme ils disent là-bas ^^). Paraîtrait-il qu’il faut manger la poutine « Chez Ashton », ce que nous faisons donc ce lundi midi ! Après manger nous continuons notre visite dans de petites rues mignonnes, des petits quartiers actifs, nous y découvrons les sucettes de sirop d’érable à faire soi-même mais aussi une très grande boutique de Noël ouverte tout au long de l’année. Tout est lumineux, féerique et on retombe vite dans l’ambiance de Noël malgré la fin Avril. Julie nous conseille le ferry qui fait la navette vers « Lévis » car il offre un panoramique sur le vieux Québec. Illico presto nous voilà dans le ferry. L’aller-retour est très rapide mais nous avons pu prendre quelques photos et voguer sur le lac St Laurent. Nous continuons de flâner dans les rues du vieux Québec, et nous nous arrêtons prendre un verre sur une terrasse au soleil où nous goûtons aux bières et cidres du coin.
Après ce moment détente en terrasse, Julie et Thibault partent chercher Ska, le fameux frère de Kinaï (eh oui ! Je ne l’ai toujours pas vu !). Ils nous emmènent sur la plage Jacques Cartier, située un peu plus loin de la ville qui donne une vue sur le vieux pont industriel Pierre Laporte. Nous avons de la chance car il fait très beau et le soleil se couche beaucoup plus tôt que chez nous. Nous partons aux « sentiers des grèves » qui descend sur la plage.
Ce sont ces petits endroits reculés non connus du public que je préfère et que nous ne pouvons trouver que par le biais des locaux (où alors en s’aventurant vraiment partout en voiture). L’endroit est discret, il n’y a personne, il offre un super panorama et en prime nous avons un très beau coucher de soleil ! Il y a beaucoup d’escaliers qui traversent bois et plages …. J’en profite pour immortaliser Ska, ainsi que tout ce beau panorama. Nous finissons donc cette journée par ce petit havre de paix.
Jour 4 :
Ce matin, nous visitons une des réserves Indiennes les plus connues du Québec (si ce n’est pas la plus connue) : la réserve des Hurons à Wendake. http://www.huron-wendat.qc.ca/. Ce site est la plus authentique reconstitution d'un village indien au Québec. Il donne aux visiteurs l'occasion unique de découvrir l'histoire, la culture et le mode de vie des hurons d'hier et d'aujourd'hui. Manque de chance, le site est ouvert aux visiteurs mais il n’y a pas de visite guidée, ni de spectacle ni d’animation. En effet, la saison touristique au Québec se déroule de mi-Mai pour la plupart, à mi-Septembre. En Avril, il y a encore beaucoup de neige, et celle-ci recouvre quelques panneaux informatifs ainsi que des ateliers, c’est pourquoi la dame de l’accueil nous fait cadeau des livrets qui font office de guide pour la visite. Nous arrivons quand même à faire une bonne visite, et nous sommes seuls, nous avons pu lire les informations et regarder tranquillement tout ce qui nous été donné à voir. Nous finissons par rencontrer à la fin de notre visite, un Huron dans son habit traditionnel d’époque accompagné de son compagnon Moko, la corneille ! Il nous raconte son histoire et nous dit quelques mots en wonda.
Après la réserve indienne, nous partons manger dans une micro brasserie (La Souche, à Stoneham) qui se trouve sur notre route pour notre prochaine activité, où nous retrouvons Julie et Thibault accompagnés de Ska bien sûr ! Nous commandons dans cette délicieuse micro brasserie, où la musique y est excellente, de la bonne bière évidement, mais aussi de très bons plats. Nous faisons connaissance avec un Québécois, Robert, assis à la table à côté de nous, qui finit par s’installer à notre table. Il nous explique ce qu’il y a à visiter dans le coin, et s’empresse d’appeler sa femme qui tient l’office du tourisme qui se trouve dans la ville où nous serons le lendemain. Les Québécois sont d’une hospitalité énorme que nous apprécions énormément ! Partout où nous allons ils prennent leur temps pour discuter avec nous.
Après ce bon repas, nous reprenons la route direction le parc Jacques Cartier ! Là-bas, nous empruntons le sentier de l’Eperon qui fait une boucle de 5,4km avec un dénivelé de 210m. Le niveau est intermédiaire mais passe en difficile à certains endroits pendant la période hivernale. Nous commençons donc cette belle petite randonnée sous le soleil dans la belle forêt du parc. Le point de vue au sommet nous offre un magnifique panorama sur une bonne partie du parc. Les couleurs, malgré l’hiver, y sont superbes. Nous découvrons des écureuils et des rapaces sur notre trajet. Nous avons encore quelques fous rires lorsque nous nous enfonçons dans la poudreuse jusqu’à mi-cuisse par endroit, ou encore lorsqu’il faut monter de bonnes pentes encore bien gelées et donc glissantes. Après environ 3h de marche, de pauses photos, et une très belle balade, nous reprenons la route pour notre dernière nuit dans notre bel appartement.
Jour 5 :
Pour ce jour, quasi une journée de route nous attend. Nous remballons nos affaires et prenons la route direction Chambord en empruntant trois des plus belles routes du Québec : La route 362, 138 et 381. Le mauvais temps commence malheureusement à être de la partie mêlant crachin, brouillard et temps grisonnant. La route est longue, nous sommes seuls sur ces longues lignes droites et nous sommes un peu fatigués. Malgré les beaux paysages montagneux, de forêt, et de somptueux lacs pour la plupart gelés, je finis par m’endormir sur le trajet. Nous faisons une halte dans la ville de Saguenay pour faire le point dans un office de tourisme sur les activités à faire, car la météo ne sera pas avec nous ces prochains jours… Un monsieur très charmant à l’accueil nous donne une petite liste de choses éventuellement à faire mais malheureusement cela restera très limité car beaucoup de parcs et activités sont fermés car nous sommes hors saison. Il nous conseille cependant des fromageries et brasseries à faire pour découvrir les produits du terroir. Après cette pause, nous reprenons la route pour environ 1h30 de trajet.
Nous arrivons en fin de journée dans notre petite maison typique de banlieue américaine avec une déco des années 80/90. Nous y passerons les deux prochaines nuits. Il y a encore plus de neige ici et la glace est plus épaisse. La grande baie vitrée de la maison donne une vue sur la grande plage du lac St-Jean. Avec le brouillard épais qui s’est installé, nous voyons à peine le lac au loin, nous sortons tout de même voir le paysage que nous avons devant la maison. Malgré ce brouillard on arrive quand même à se rendre compte de l’immensité du lac, et il est …. Très très très grand ! La glace est vraiment très épaisse sur le bord du lac, quelques crevasses et fissures ont commencé à se creuser, d’ailleurs si on tendait l’oreille, on pouvait entendre la glace craquer sous nos pieds. Il fait beaucoup plus froid qu’à Québec, on finit par rentrer se mettre au chaud dans la maison avant d’aller faire quelques courses pour manger dans notre petite maison.
Jour 6 :
Au réveil ce matin-là, le brouillard est toujours là et il crachine, nous partons cependant plus que motivés à la conquête des produits fabriqués dans la région. Nous essaierons de faire le tour du lac un peu plus tard dans la journée car pour le moment on ne voit pas tellement. Sur la route pour visiter des fromageries, nous nous arrêtons visiter une église protestante. Les églises dans la région sont vraiment magnifiques et sont très chaleureuses. On continue notre périple avec un premier arrêt dans une fromagerie. …. FERMEE ! Hors saison ! ☹ Nous remontons directement dans la voiture direction la seconde fromagerie …. Fermée aussi ! Nous réalisons que nous allons avoir du mal à trouver des activités à faire, par nous-mêmes, on décide donc de trouver la femme de Robert, le monsieur rencontré quelques jours plus tôt au restaurant.
Après quelques arrêts sur la route pour quelques spots photos, nous arrivons à l’office du tourisme et demandons la fameuse Nathalie ! Pas de chance nous ne sommes pas dans le bon office du tourisme, cependant la femme de l’accueil, France, nous donne le numéro de téléphone du directeur de l’agence, Stéphane, car lui pourra nous aider à trouver des choses à faire malgré le temps. Suite à l’échange avec Stéphane, nous avons refait le plein d’idées. Nous passons quelques minutes à discuter avec les personnes travaillant dans l’office, c’est toujours très plaisant d’échanger avec eux. Dans les idées que Stéphane nous a donné il y a un petit parc de chute d’eau à faire sur notre route.
Après s’être restaurés, nous partons faire une balade dans un des parcs conseillés, le parc des chutes de la pointe-des-pères à Dolbeau-Mistassini. Nous marchons dans un sous-bois en longeant la rivière et nous rigolons toujours chaque fois que quelqu’un s’enfonce dans la poudreuse ! Nous admirons ces torrents et rivières à fort courant. Le débit d’eau est très impressionnant, plusieurs tonnes d’eau se déversent à la seconde !
Nous reprenons la route, pour faire le tour du lac St Jean, et nous roulons direction la Chocolaterie des Pères Trappistes de Mistassini conseillée par Stéphane également. Quand nous arrivons sur place, la jeune femme de l’accueil nous accueille bras ouverts en nous informant que les visites ne sont pas ouvertes ! Et devinez pourquoi ?! … Ce n’est pas la saison ! Bravo vous avez deviné ^^. Cependant elle prend vraiment le temps de tout nous expliquer de A à Z sur la fabrication de leur chocolat, en nous montrant les machines depuis une fenêtre. Nous restons bien une heure à échanger avec elle sur la chocolaterie mais aussi de tout et de rien. Elle nous fait même goûter des chocolats qui seront peut-être fabriqué plus tard dans l’année. Ces chocolats sont au bleuet, petit fruit typique du Canada qui pousse l’été. Nous avons donc l’honneur de les goûter en avant-première et de pouvoir donner notre avis. On lui explique comment nous sommes arrivés dans la chocolaterie qui est dans un coin paumé du Lac St Jean (comme tout au Canada en fait ^^). On lui explique donc que c’est France à l’office qui nous a donné le numéro de Stéphane qui nous a conseillé cette visite. Et bien à Québec, devinez quoi … tout le monde se connaît ! Elle connaît bien France, et a travaillé il y a longtemps avec ce Stéphane, elle en rigole et n’en revient pas comme le Canada est petit (LOL). Après avoir acheté leurs succulents chocolats (et je n’aime pas le chocolat en général), nous voilà repartis pour continuer notre tour du Lac St Jean. Le brouillard s’est dissipé et nous faisons pas mal de petites pauses photos, dont une rigolote ou nous découvrons des cabanes de pêche sous la glace (sur la plage de Vauvert). De petites cabanes colorées sont posées tout le long de la plage du lac, d’ailleurs celui-ci est toujours très gelé.
Un autre de nos jolis spots photos, fut celui d’un petit quai donnant une vue sur une vaste étendue d’eau avec au loin un petit village baigné dans la couleur rosée du coucher de soleil qui commence. C’est si calme, si paisible alors que nous sommes au bord de la route. On admire toutes ces magnifiques couleurs de l’hiver. On ne peut pas rester il faut rentrer, l’heure tourne et nous n’avons pas encore tout à fait fini notre tour du lac.
Une fois notre tour fini, avec toujours ces pauses photos sur la route, nous nous arrêtons prendre un verre dans un petit pub qui semble chaleureux. Sur la route nous voyons les lueurs du soleil à travers les nuages, nous n’avons pas fait attention à cause des nuages et on se demande s’il est déjà couché ou non. Il semblerait que oui, mais sur le parking en descendant de la voiture pour aller dans ce pub, nous voyons une lumière très vive derrière le bâtiment et sur la route, une très grande traînée sur le sol qui semble être réellement un coucher de soleil sur le lac ! Ni une, ni deux, en une fraction de regard, on se comprend et on remonte illico dans la voiture appareil en main, GPS déjà programmé, et nous fonçons droit sur le lac qui se trouve derrière les arbres. Ces magnifiques lumières nous attirent au plus profond, cela en est même très intense et excitant de se dire qu’on va peut-être voir un de nos plus beaux couchers de soleil. Alors, on roule, on roule droit jusqu’à ce que nous arrivions à la lisière, en face de nous un camping barricadé qui cache le lac et le soleil. Nous décidons de prendre par la droite, et on roule jusqu’à ce que l’on trouve un accès à ce lac. On arrive au bout de la rue qui est un cul de sac et aucun accès. On fait demi tour, et on fonce jusqu’à l’intersection, et on continue tout droit, le soleil continue de se coucher très rapidement. On arrive au bout de l’impasse et aucun accès … Quel dommage … C’est donc sous ces belles lueurs que nous retournons au pub prendre une bonne bière de réconfort. Nous rentrons ensuite manger dans notre maison.
Jour 7 :
Il est 5h15 heure locale, mon réveil sonne. Et bien oui, ce qui s’est passé la veille avec ce soleil m’a reboostée à bloc pour me lever et voir ce coup-ci un lever de soleil. D’après nos calculs le soleil devait se lever à l’Est juste après les arbres à 5h30. J’enfile plusieurs couches de vêtement, je m’équipe, appareil en main, chaussures de rando mises et me voilà prête. J’arrive sur la plage à 5h35. Il fait -4 degrés. J’ai froid. Je me tourne vers l’Est et là je vois ce qui semble être un magnifique lever de soleil …. Derrière une jolie bande d’arbres. Je cours de l’autre côté de la maison. Peut-être que j’aurai un meilleur point de vue. J’escalade les tas de neige qui se sont formés suite au déneigement. Me voilà derrière la maison, et c’est encore pire on ne voit rien. Je retourne devant la maison sur la plage prendre quelques clichés, mais je suis déçue une fois de plus et j’ai très froid et le réveil pique un peu les yeux, il ne m’en faut pas plus pour me décourager et rentrer me recoucher. Aujourd’hui bien sûr, je regrette de ne pas être restée voir le soleil se lever au-dessus des arbres avec les belles lumières d’un lever de soleil. Si vous avez l’occasion d’un beau point de vue sur un lever de soleil même un tout petit peu… Levez-vous ! Je suis sûre que vous ne verrez pas ça tous les jours !
Quelques heures plus tard, la frustration du lever de soleil oubliée :p , tout le monde se lève et se prépare pour cette nouvelle journée. Il fait super beau et de la route nous attend à nouveau pour redescendre vers Montréal. Nous empruntons une autre des 5 plus belles routes de Québec : La route 155 !
Sur cette route, on s’arrête à la vue d’un vieux pont couvert en bois rouge. Souvent érigés sur de petites routes rurales, les ponts couverts ont été négligés, si bien que l'on n'en comptait plus que 245 en état d'utilisation en 1965, puis 100 en 1980, et enfin 91 en 1997. C'est à cette époque, à la suite de pressions populaires afin de conserver ce patrimoine bâti pittoresque, que l'inventaire et l'inspection des ponts couverts du réseau routier québécois fut entrepris par le Ministère des Transports du Québec, afin d'en évaluer l'état, l'intérêt touristique et l'entretien. Je trouve ces ponts dotés d’une superbe infrastructure ! Évidement je m’attarde un peu à faire des photos, mais nous reprenons la route avec une halte au village de la Tuque ! Un village bûcheron. C’est ici que nous déjeunons le midi. Dans toute cette partie du Québec, nous ressentons beaucoup le hors saison. Tout est fermé certes, mais il n’y a vraiment pas grand monde qui court les rues non plus.
Aucune activité n’est ouverte, excepté le parc des chutes de la petite rivière Bastonnais qui tolère les visites. Ouvert de mai à octobre, le parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais est la destination par excellence pour quiconque visite la région puisqu'il regroupe toute une gamme d'activités des plus variées. (site internet : ici).
Dans ce parc, nous admirons une chute de 35 mètres de haut. La plupart des sentiers sont fermés, nous en prenons un qui est ouvert. La descente est une vraie patinoire. Nous nous séparons et les plus téméraires empruntent tout de même le sentier. Nous nous tenons aux branches pour descendre et ne pas finir sur les fesses ou une jambe en moins. Passés cette grosse descente, nous retrouvons un terrain plutôt stable. Nous marchons sur plusieurs centaines de mètres avant d’arriver devant cette chute ! La puissance est telle qu’on ne s’entend pas parler et nous sommes obligés de crier pour se parler. Nous restons bouches bées devant cette puissance et cette proximité.
Nous passons pas mal de temps à se promener dans ce parc, et repartons ensuite tranquillement jusqu’à notre prochain arrêt : Trois-Rivière !
Nous arrivons dans notre logement plutôt atypique, puisque nous sommes dans une partie d’une vieille église réaménagée. On y trouve encore un vitrail et la salle de douche qui va avec ! La douche est en un long couloir arrondi et à carreaux bleus. Le soir nous mangeons à « Le Buck », un pub gastronomique très bon et une ambiance qui va bien avec. C’est d’ailleurs un parisien qui sera notre serveur pour ce soir ! Il nous conseille où acheter des alcools typiques de la région et nous échangeons un moment sur nos origines. Une fois le repas terminé nous ne restons pas tard nous promener car il pleut beaucoup depuis notre arrivée dans la ville et nous sommes fatigués. Nous rentrons nous coucher avec de belles images et des rencontres plein la tête.
Jour 8 :
Après une bonne nuit de repos, nous voilà repartis sur la route direction « Mont Tremblant ». Mont Tremblant est une ville située dans la chaîne montagneuse au Nord-Ouest de Montréal. C’est là-bas que se trouvait notre prochain logement. Ce logement est mon coup de cœur de la semaine !! Je vous en dirai un peu plus tout à l’heure. Nous arrivons aux alentours de 11h30 à notre logement, sous un brouillard épais par endroit. La température tourne autour de 8 degrés, pour ainsi dire on a encore perdu notre soleil du début de semaine. Après avoir installé nos affaires dans ce petit logement atypique (et fait pas mal de photos :p ) nous avons donc tout l’après-midi pour partir à l’aventure dans le parc du Mont Tremblant. Après avoir mangé un sandwich nous partons pour le point de départ des randonnées.
Le monsieur à l’accueil du parc nous explique (lui aussi) que la plupart des sentiers sont fermés, certains sont ouverts mais restent compliqués car encore très gelés et qu’il faut rajouter une bonne demi-heure voire une heure au parcours que nous voulions prendre. Nous nous décidons sur les sentiers que nous allons prendre et nous nous séparons car nous n’avons pas le même rythme de marche. Quentin et moi-même ferons le parcours de La Roche. Un parcours aller retour de 5,4km avec un dénivelé de 250m pour environ 2h30 de marche. En hiver le parcours passe du niveau intermédiaire à difficile. Malgré la bruine et l’épais brouillard, nous nous élançons sur le parcours. Sous les arbres la bruine se calme mais nous sentons que la montée dans la neige est loin d’être de tout repos. Nous glissons beaucoup par endroits mais ne lâchons rien malgré une bonne pause pour reprendre notre souffle. Nous croisons quelques écureuils sur le parcours qui commencent à sortir malgré la neige encore présente. Arrivés quasiment au sommet, nous croisons un petit groupe de Français qui, sur le ton de l’ironie, nous annoncent que c’est leur plus beau point de vue jamais observé, un autre nous dit que l’avantage c’est qu’on n’use pas la batterie de l’appareil photo ou caméra ^^. Malgré leurs remarques on continue, même si au vu du brouillard dans la forêt, nous savons à peu près ce qui nous attend … ^^.
Nous voilà au sommet …. Et bien évidement nous ne voyons pas grand-chose, pour ne pas dire rien ^^. Juste un épais brouillard. Nous tournons une vidéo ironique sur notre beau point de vue et pendant que nous rigolons, un trou dans le brouillard laisse paraître un bout de lac et une île, nous filmons immédiatement le peu que nous voyons, et prenons des photos. Rien d’extraordinaire mais on peut deviner quelle vue cela doit être lorsqu’il n’y a pas de brouillard. Nous ne tardons pas beaucoup sur place car sans être en effort, nous ressentons bien les 3 petits degrés et l’heure tourne (nous nous sommes fixés un point de rendez-vous avec Béatrice et Daniel). Nous retrouvons un écureuil qui semble nous suivre, je m’attarde pour le prendre correctement en photo. Nous redescendons tranquillement en essayant de ne pas glisser. Quentin n’y échappera pas et finira sur les fesses ^^. Le brouillard semble se lever, il y en a moins que lorsque nous sommes montés, de même pour la bruine. Ce fut une randonnée qui nous a donné quand même de bonnes sensations et de beaux paysages de forêt avec une petite cascade en prime. Au bout de 2h20 de marche nous voilà au point de rendez-vous, Béatrice et Daniel semblent eux aussi satisfaits de leur marche. Nous rentrons tranquillement avec des pauses photos jusqu’à notre petite cabane dans les bois…. Je rappelle que c’est mon logement coup de cœur de la semaine.
Cette petite cabane se trouve au bord d’un lac dans un endroit très boisé ! La propriétaire, Cindy, se trouve dans la maison un peu plus loin et semble très aux petits soins avec ses convives. Nous n’avons pas eu le plaisir de la rencontrer car elle fêtait son anniversaire :p. Un petit déjeuner était déjà préparé pour notre réveil.
La petite cabane est faite tout en bois avec une grande pièce à vivre au rez-de-chaussée où on y trouve un poêle à bois très chaleureux et convivial. La cuisine est à l’ancienne, pas de four, pas de plaque de cuisson ni lave-vaisselle. Il faut tout cuire sur le poêle, ce qui est assez original pour nous. La chambre couvre entièrement l’étage, nous pouvons dormir à 6 personnes au total dans cette cabane. L’aménagement de l’extérieur est tout aussi original avec son canoë, les petits transats, table chaises, et le petit coin feu. Nous avions d’ailleurs préparé nos chamallows à faire cuire autour d’un feu dehors et nos chemises de bûcherons pour une photo « clichée » :p. Malheureusement il fait trop froid et humide pour qu’on réussisse à allumer notre feu, on a donc fait cuire nos chamallows au barbecue à gaz (on fait comme on peut :p). Après avoir mangé un dîner plutôt léger (tomate, soupe et fromage) nous ne tardons pas à nous coucher. Il n’est pas compliqué de s’endormir vite car il règne le silence dehors et la chaleur dans la maison.
Jour 9 :
Je suis réveillée tôt (comme tout le monde) par le jour qui se lève et qui donne dans toute la chambre (pas de rideau dans la maison). Nous avons tous passé une superbe nuit très reposante, au calme, et il semble faire à peu près beau dehors. Avant de partir de notre cabane, on s’amuse à se prendre en photo dans différentes mises en scène à la mode bûcheron :D. On en profite pour contempler une dernière fois cette jolie vue sur le lac.
J’ai attendu cette journée en particulier car c’est la journée où je vais pouvoir voir des loups de très près ! Et oui aujourd’hui pour le programme c’est direction le parc Oméga ! Ce parc se parcourt en voiture dans l’ensemble, où vous pouvez observer les animaux typiques du Canada dans un décors naturel. Certains sentiers se font à pied et les animaux viennent vous raquetter des carottes quasiment partout où vous allez. En voiture, ils se positionnent en plein milieu de la route en disant sûrement « Vous ne passerez … pas !!!! ». On rigole devant certains grands gloutons, certains sont vraiment adorables. Évidement je reste scotchée devant toute la partie loup, où on est obligé presque de me tirer par le bras pour quitter ces magnifiques animaux.
Nous sommes arrivés au parc vers 11h30 et nous en sommes repartis qu’à 16h30/17h00. Vous pouvez facilement y passer la journée, et vous y restaurer, il y a de quoi faire ! On peut faire aussi autant de tours en voiture que l’on veut. Nous avons tous adoré ce parc qui permet de voir vraiment certains animaux de très près qu’on ne peut pas forcément voir comme il faut chez nous.
Après le parc, nous reprenons la route pour notre arrêt final avant le retour en France …. Montréal. La pluie se réinvite, heureusement pour nous après le parc. Nous aurons de la pluie jusqu’à notre arrivée dans notre bel appartement. Une fois de plus on tourne un peu en rond pour trouver une place de stationnement pas trop loin de notre appartement. Il y a des règles de stationnement un peu compliquées là-bas et peu de places disponibles. Dès qu’on trouve une place, il vaut mieux ne plus l’utiliser et se déplacer en bus, ou taxi. Finalement on réussit à se garer en face de notre appartement.
Nous rentrons préparer un bon petit repas, car les restaurants midis et soirs on commence à s’en lasser :p. On a réussi à trouver du poisson pour le repas du soir, qu’on à fait griller à la poêle. L’appartement est très haut de plafond. Pendant qu’on savoure notre bon repas, l’alarme incendie de l’appartement se déclenche et nous casse les oreilles longtemps, mais celle-ci est hors d’atteinte (surtout pour les gens comme moi :p) . Finalement elle finit par s’éteindre toute seule, on espère ne pas trop avoir cassé les oreilles des voisins, car il ne devait être pas loin de 22h00. Après manger, nous ne tardons pas et allons nous coucher.
Jour 10 :
Pour cette journée, veille de notre retour, rien d’autre que la visite de Montréal, au feeling de nos rues. Il fait par contre très froid et le vent est glacial. Il fait aux alentours de 9/10 degrés. Nous parcourons les rues, il y a beaucoup de passants dehors, ça grouille de partout. Nous passons devant une boutique de Noël, nous rentrons dedans pour admirer tout cet univers, c’est vraiment féerique, comme l’autre boutique mais encore plus grande. C’est vraiment joli à regarder, on retombe vite en enfance ^^. Nous parcourons les grandes places et admirons les grands buildings, nous rentrons dans l’un de ces buildings. Pourquoi ?
Vous connaissez la fameuse ville souterraine de Montréal ? Et bien il y a des entrées cachées un peu partout, dans les buildings, les églises, des magasins, … L’expression « ville souterraine » fait référence au vaste réseau de passages piétonniers sous les rues du centre-ville de Montréal. Au total, 32 kilomètres de couloirs relient le réseau du métro avec des hôtels, des magasins, des musées, des universités et des gratte-ciels. Le système — appelé RÉSO — est un équipement urbain important et les chiffres le prouvent : 500 000 personnes en moyenne y circulent quotidiennement.
Nous parcourons plusieurs blocs au cours de la journée en repassant par l’extérieur également. Nous échangeons avec quelques Québécois tout le long de la journée. Ils n’hésitent pas à nous aider et à blaguer sur notre accent. C’est une ville assez détendue malgré le nombre d’habitants. Nous parcourons boutiques de souvenirs, les grandes places, des petites rues sympathiques, les boutiques « SAQ » (Société des alcools du Québec), où nous achetons des alcools typiques de là-bas :p.
Vers 16h00, nous nous retrouvons tout proche du Mont Royal. Un incontournable de Montréal. Nous décidons d’aller arpenter ce mont ! Le mont Royal est une colline qui domine la ville de Montréal. Avec 200ha, c’est le plus grand parc de la ville. On s’y croit vraiment en pleine nature, avec ses allées boisées et ses grandes pelouses. Il faut monter jusqu’au belvédère pour voir la vue panoramique sur Montréal. On se lance pour grimper ces centaines d’escaliers, certains n’ont pas l’habitude et semblent souffrir :p. Par manque de temps, nous n’avons fait que le belvédère le plus connu « Kondiaronk » qui propose la vue la plus imprenable sur Montréal ! Sur place, Quentin sort son grand drapeau Normand pour faire sa photo de chauvin, et lorsque nous sortons ce drapeau, on entend une voix timide « Excusez-moi, vous êtes normands ? ». On répond à ce jeune homme que oui ! Et là il semblait heureux car il était normand lui aussi ! Évidemment, vu le peu de monde sur place, on se raconte que le monde est vraiment petit ! On échange pas mal sur nos histoires et surtout la sienne. Les gens sont vraiment tous sympathiques là-bas ! Après avoir flâné sur le haut du parc, nous redescendons tranquillement toutes les marches, et repartons en centre-ville, où nous continuons d’arpenter les rues. Le soir nous mangeons dans la micro brasserie « Les 3 brasseurs ». Nous passons une bonne soirée dans ce bon restaurant à nous remémorer notre voyage car demain, tout ça sera terminé. Après cette bonne soirée nous rentrons, il faudra demain matin ranger toutes les valises que nous ramènerons avec une tonne de souvenirs.
Jour 11 :
C’est notre dernier matin au Canada avant de repartir ☹. On fait les valises, on range et nettoie tout. On repart dans le centre-ville acheter les derniers souvenirs. Après manger, nous retournons à l’appartement une dernière fois, et chargeons la voiture. On repart direction l’aéroport mais faisons un crochet par le grand circuit de formule 1 de Montréal. Un des rêves de Quentin, car oui … on peut piloter sur le circuit ! Mais sa propre voiture et à 30km/h :p. C’est toujours ça et c’est vraiment sympa, on se rend réellement compte de ce qu’il faut comme précision pour faire une course de formule 1 qui est tellement large par rapport au circuit. A côté il y a un magnifique casino sur plusieurs étages avec voituriers et un grand hôtel luxueux.
Bon, il est l’heure déjà de retourner à l’aéroport si on ne veut pas rester coincés dans les bouchons. Il est 20h, heure locale quand nous embarquons dans notre avion. Nous sommes fatigués car nous avions un bon rythme, mais nous avons profité à fond de ce voyage !
De magnifiques paysages, de belles rencontres, de belles randonnées ! Bref, nous sommes évidemment prêts à y retourner, et nous avons vu le potentiel de la magnificence des paysages que l’on pourrait voir en automne. D’ailleurs les locaux nous ont tous dit de revenir en automne. Ce voyage est à faire et à refaire !
A très vite pour nos nouvelles aventures !!
Comments