top of page
Photo du rédacteurAlex & Kinaï

Week End à Amsterdam


Même si cela fait quelques années que nous y sommes allés, je vais vous faire un petit résumé de notre séjours (3 jours) à Amsterdam. Nous avons réservé notre séjours par le biais de vente privé du 29 janvier au 31 Janvier 2016.


C’est en ce matin de fin Janvier 2016 que nous décollions de Paris Orly à 7h00 direction Amsterdam. Le temps prévu pour le séjour n’était pas très bon, une petite tempête devait être de passage à Amsterdam. Elle ne s’est pas faite attendre puisqu’elle était déjà là pour nous accueillir à l’aéroport :p. Nous avions eu quand même des accalmies même si le temps gris, la pluie et le vent ont dominé le séjour. (Il va s'en dire que je n'ai donc pas beaucoup de photo à vous montrer de cette charmante ville, il ne m'était pas facile de garder toujours l'appareil avec moi).

Notre (superbe) chambre d’hôtel était situé près de l’aéroport à quelques minutes en métro du centre-ville. Nous avions donc pris des tickets passe 3 jours pour visiter la ville et nous déplacer comme bon nous semble pour une vingtaine d’euros.


Une fois sur place, les valises déposées et les tickets achetés, nous avons sillonné la ville de long en large, parcourus plusieurs petites rues vraiment très mignonne (malgré l’hiver).



Quand on arrive dans un nouveau pays, c’est toujours rigolo de voir les différents rituels, coutumes et réflexes. Tous ces petits détails qui font la différence avec nos habitudes nationales.


On m’avait dit effectivement qu’Amsterdam, c’était la ville des vélos. Oui bon d’accord. Mais là, c’est pas la ville des vélos… C’est beaucoup plus ! Il pleut des vélos, c’est une invasion de vélos, il n’y a que ça, partout, tout le temps. Des petits, des grands, des beaux, des moches, des rouillés, des tout-neufs, des 3 places, des solos, des fleuris, des lourds, des légers… Une vraie population.

La ville vit et respire vélo !



Pour visiter Amsterdam en 3 jours, nous avons improvisé un programme flottant, qui consistait surtout à flâner dans les différents quartiers au bord des canaux où on admirait toute cette belle architecture pleine d’histoire. Nous nous sommes arrêtés dans pas mal de petits bars pour se mettre au chaud. Les ambiances sont différentes dans chaque bars et pub. Cependant je vais vous lister rapidement les activités et lieux que nous avons visité.



Une virée en Vélo !

Pour nous imprégner de la vie quotidienne, nous ne pouvions pas être à Amsterdam sans faire le tour de la ville à vélo ! Les locations ne manquent pas. C’est au rythme des vélos que nous arpentons la ville en passant par tous ces ponts, le stade olympique de la ville, les petits quartiers bobo, le grand parc Vondelpark, et un des plus grands marchés d’Europe le Cuypmarket dans le Pijp.

Bon, Amsterdam c’est la ville ou les cyclistes sont plus ou moins prioritaires. Attention tout de même, en pleine saison à Amsterdam, le trafic des vélos est extrêmement dense, restez donc attentifs. Les rails des trams sont un obstacle parmi d’autres à éviter. J’ai d’ailleurs bien failli me faire renverser par un vélo 2 ou 3 fois !


Le musée d'Anne Franck en Vélo !

J’ai pu découvrir l’endroit où Anne Frank a rédigé son célèbre journal. Ce fut une expérience difficile, nécessaire et marquante : Le père d’Anne Frank cacha toute sa famille sous les combles de cet immeuble bordant le canal Prinsengracht. Cet appartement est aujourd’hui la Maison d’Anne Frank, où l’original du journal de la jeune fille est exposé. Un lieu plein de simplicité et une visite chargée en émotions.

Attention, la maison d’Anne Frank est bien trop petite face à l’afflux des touristes (souvent 2 heures d’attente voire plus sans ticket coupe-file !). Un conseil, réservez dès que votre voyage est calé. Bon, ce n’est pas la visite la plus joyeuse, mais elle vaut vraiment la peine je trouve.


Boire un bière au bar Bierfabriek

Prendre une bière au bar « BierFabriek », un bar à bières pas comme les autres où on laisse les copeaux de cacahuète par terre et de la bière brassée sur place. Décoration atypique et ambiance festive. https://www.bierfabriek.com/


Le quartier Rouge (Red Light District)

Depuis la gare centrale, vous n’êtes qu’à quelques centaines de mètres de ce quartier mondialement connu. Les rues sont célèbres pour ses lumières rouges et ses vitrines aguichantes. Les rues principales, Warmoesstraat, Oudezijds Voorburgwal et Oudezijds Achterburgwal abritent Coffee Shops et Sex shops en pagaye, tandis que les ruelles qui les relient vous placent au plus près des vitrines et de leurs charmantes occupantes. Il va s’en dire que l’endroit est bien plus vivant la nuit, bien plus rouge et photogénique aussi.


Un tours dans les nombreux marchés de la ville

Durant notre séjours, nous avons pu faire plusieurs marchés. Nous n'avons pas fait le marché au fleurs qui est très réputé à faire pour vos visites. Il faut dire qu'avec le temps que nous avons eu, il n'y avait pas beaucoup d'animation dans la ville. Un habitant nous confirme qu'il faut revenir au printemps où la ville est au meilleure d'elle même, pas un jour de Janvier comme aujourd'hui ou le temps est triste mais les gens aussi ^^.

Une visite guidée sur les différents canaux

Pour clôturer notre séjours, et avant de reprendre l'avion, nous avons visiter la ville en péniche. Cette activité était compris dans le prix de notre séjours par vente privée. Il était affiché à 16€/p. Nous avons trouvé ce prix un peu cher pour ce que c'était, mais n'ayant pas fait de visite guidée, nous avons appris pas mal de choses sur la ville grâce à cette visite. Cette balade sur l'eau nous a fait du bien, car nous avons passé trois jours à marcher quasiment tout le temps et la pluie commençait à se réinviter.



Pour conclure sur notre séjours, il y a vraiment de quoi se balader dans les rues d'Amsterdam. Il est préférable de venir quand la saison est plus clémente, cependant il y a pas mal de musées (cela peut représenter un bon budget si on décide d'en faire pas mal) et autres activités à faire. Flâner dans le grand parc, faire une pause bière sur le chemin de votre périple en vélo, admirer l'architecture des bâtiments, goûter les produits du terroir, bref vraiment pas mal de chose à y faire. Un bon début de dépaysement à quelques heures de chez vous, je recommande donc à 100% une escapade dans cette magnifique ville. N'attendez plus pour réserver votre séjours à deux pas de chez vous !



69 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page