top of page
Photo du rédacteurAlex & Kinaï

Vol en Montgolfière dans le Bessin Normand



C'était il y a un peu plus d'un an maintenant, mes amis se cotisèrent pour m'offrir une expérience que je ne suis pas prête d'oublier ... Un baptême en montgolfière ! C'est toute excitée que j'appelle Stéphane, le pilote qui gère "Bessin Montgoflière" (Site internet ici) . Celui-ci m'indique que l'attente sera très longue car la météo est capricieuse, qu'il faut vraiment une météo parfaite pour voler. Un an s'écoule, je rappelle de temps en temps dans l'année pour voir où cela en est, et là .... BINGO ! "Il me reste une place pour ce soir, les conditions sont bonnes pour l'instant, je vous reconfirme plus tard dans la journée si le vol est maintenu".


Le vol est bien confirmé pour le soir même ! En plus de Quentin, deux de mes amies ont pu être là et m'ont accompagné d'en bas durant tout le vol.



  • Une montgolfière: Comment cela marche t-il ?

Petit cours de physique avant de passer au vol !

Basiquement, une montgolfière s’envole car l’air chaud contenu dans son enveloppe crée une poussée vers le haut. Pourquoi ? Simplement car la masse volumique de l’air chaud est plus faible que celle de l’air environnant froid. C’est le principe de la poussée d’Archimède.

Une montgolfière est composée de trois éléments : une nacelle, une enveloppe et des brûleurs. C’est eux que l’on doit actionner régulièrement pour assurer le maintien du ballon dans les airs.

Il n’est pas possible de diriger une montgolfière. Elle reste soumise aux aléas du vent et des courants. Elle va là où le vent la porte. Il est juste possible de contrôler son altitude grâce aux brûleurs (du gaz propane) qui, actionnés, envoient de l’air chaud dans l’enveloppe afin de faire monter le ballon.

Le fait que cet engin de l’homme est soumis aux lois de la nature, et que le contrôle est limité, confère un certain charme à la montgolfière. En effet, lors d’un vol en montgolfière, vous ne savez jamais vraiment combien de temps vous allez voler. Vous devinez juste la direction, c’est tout. Il y a une part d’aléa qui n’est pas pour me déplaire. Vous ne trouvez pas ?



Au point de rendez-vous, nous sommes plusieurs personnes à attendre les pilotes. Ceux qui vont voler et ceux qui vont suivre le parcours des montgolfières depuis leurs véhicules. Et oui, il faudra bien ramener tout ce petit monde, et ces gros ballons à la maison. Nous seront trois montgolfières à décoller ce soir là. Les participants aux vols aident le personnel à préparer sa propre montgolfière. Nous seront 3 participants + le pilote (Stéphane) dans la nôtre. Les ballons se gonflent rapidement, malgré ce qu'on pourrait croire. On prépare nacelle, bruleur, ... La taille du ballon est très impressionnante (et c'est un petit !). Ça y est tout est prêt, nous pouvons embarquer (et il faut faire très vite quand elle décolle ^^). Compter 45minutes / 1 heure avant de voler pour tout préparer et 45 min après l’atterrissage pour ranger, le vol en lui même dure en moyenne une heure mais comme dit plus haut ce n'est pas une science exacte !

La nacelle quitte le sol et je m’élève peu à peu. Autour de moi, les autres ballons font de même.



Pendant la durée totale du vol, j'en prends pleins la vue ! Ce coucher de soleil sur ces champs est vraiment magnifique et magique. Nous y voyons plusieurs animaux vu d'en haut dont un groupe de daims qui galopent à travers champs. Tout est si calme .... on entend seulement ce bruit si mythique du bruleur. Le vol est très reposant. De la où on est, on peut voir (enfin plutôt deviner) les falaises d'Etretat mais aussi le phare de Gatteville ! Nous survolons la foret et le château de Balleroy. Les couleurs sont magnifiques. Nous y croisons également un paramoteur sur notre route, d'autres montgolfières plus loin. Notre pilote fait même du rase-motte sur les champs de maïs, on a envie de toucher tous ces épis....








Je savoure ce moment et admire la fin du coucher de soleil. Toute bonne chose ayant une fin malheureusement, nous devons déjà atterrir. L'atterrissage se fait plutôt bien, mais une fois que la nacelle est au sol,il faut vite la coucher pour que celle-ci ne reparte pas. On échoue à plusieurs reprise, mais c'est sans compter la détermination de la femme de Stéphane, son co-pilote depuis la terre, qui réussira à bloquer la nacelle.


  • Envie d'un vol en montgolfière dans le Bessin ?

Si vous voulez voir une partie du Calvados différemment, je vous invite à contacter Stéphane Viard, qui vous partagera sa passion pour les montgolfières et vous fera une visite guidée du calvados vu d'en haut. Comptez environ 200€ par personne la prestation. Mon seul regret, est de ne pas avoir partagé ça en amoureux.


J'espère vous avoir fait un petit peu voler avec moi au travers de mes photos et de cet article. N'hésitez pas à me montrer vos photos vous aussi si vous avez fait un vol, je serai ravie de voir cela :D



CONTACT:

Gérant : Mr Stéphane Viard

Tel : 06.77.95.85.04

Courriel : contact@bessin-montgolfiere.com

297 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page