top of page
Photo du rédacteurAlex & Kinaï

Récit de notre aventure en Irlande avec Kinaï

Dernière mise à jour : 28 mars 2020


Nous sommes le 31 Août 2018, on finit de charger la voiture, et nous décollons de la maison direction Roscoff en Bretagne. Nous arrivons quelques heures en avance avant de monter à bord de notre navire : Le Pont Aven. Juste avant d’embarquer, nous avons défoulé Kinaï sur une plage non loin du bateau et cassé un peu la croûte avant de partir. Allez ! Il est 20h15 nous embarquons pour l’aventure avec Kiki !


Vous trouverez toutes les informations nécessaire sur comment voyager en Irlande avec un chien dans cet article ici et nos articles coups de cœur Irlande ici.

Le Grand Départ

On a dû se présenter un peu plus tôt avec Kinaï, le temps qu’ils contrôlent tous les papiers et le chien. L’avantage de la Brittany Ferry est que l’on peut rester autant que l’on veut avec notre chien à condition que la mer soit bonne. Vous trouverez d’ailleurs tous les détails des conditions de voyage pour les chiens dans cet article =). Je n’ai pas trop profité des prestations que le ferry offrait car je suis quasiment resté tout le temps avec Kinaï sur le pont, jusqu’au moment du coucher. Même si au début Kinaï semblait être assez angoissé, il a fini par se détendre et jouait même avec un autre chien le lendemain matin. Au final je pense avoir été plus stressée que lui.


Elsa, la responsable du chenil ce soir-là, était littéralement amoureuse de Kinaï et lui déclarait sa flamme du haut du pont supérieur ! Inutile de vous dire que les appareils photos et les questions étaient de sorties pour savoir ce qu’était ce loup blanc ^^. Nous débarquons à Cork à 10h00 heure locale. Une fois descendu, tout le monde est recontrôlé à la sortie du port. Tout est en règle pour nous, nous prenons donc la route direction Bantry ! Une pause quand même à la sortie du port pour que Kinaï puisse se soulager un peu.

Au cours de notre route, nous avons fait plusieurs longues pauses, notamment dans une petite ville mignonne où nous avons une superbe vue sur les côtes et sur le port. Le soleil est là et il fait bon ! Nous décidons de faire une petite marche dans cette ville, le long de la côte.  Après cette petite escapade d’une bonne heure, nous nous arrêtons dans un restaurant casser la croûte. Les chiens sont interdits dans tous les restaurants en Irlande, il faut demander si on peut les avoir avec nous en terrasse. C’était ok pour celui-ci.


Nous continuons notre route avec une pause dans un petit dolmen, ainsi qu’une abbaye, nous ferons notre dernière pause sur une grande plage. On admire déjà les paysages que nous offre ce pays. Le brouillard se mêle à la partie ce qui donne une ambiance particulière pour cette balade à la plage. Nous distinguons à peine les côtes mais le soleil est pourtant bien là.



Après s'être arrêtés au bord d'un grand lac sous le brouillard, nous arrivons à notre gîte avec une superbe vue. Le brouillard s’est dissipé sur la fin de route et nous avons droit à un beau coucher de soleil. Nous sommes accueillis au gîte par un certain Teddy, il est noir et un peu grassouillet, mais est tout content de nous voir. Il va avoir un copain pour jouer ! Bhin oui parce que Teddy, c’est un croisé labrador ! Le chien des voisins qui s’occupent du gîte quand le propriétaire n’est pas là !  Une fois les connaissances faites et les valises déposées, nous filons aux courses en bas dans le village et nous rentrons nous faire un bon petit repas suivi d’une bonne pinte qui nous aide à réfléchir à notre parcours des prochains jours et ne tardons pas à nous coucher.

Le comté du Kerry

En cette belle journée mélangeant pluie, brouillard et soleil (bhin oui est en Irlande il ne faut pas l’oublier hein !), nous décidons de retourner dans le Kerry, une région que nous avions déjà fait lors de notre précédent voyage.  Nous avions tellement adoré ce comté et le parc de Killarney l’année dernière, qu’on décide de faire une randonnée au sein du parc (une douzaine de kilomètres). Le parc de Killarney est autorisé aux chiens en laisse. Certaines races ont cependant des restrictions. (Voir l’article des conditions).

Le parcours de notre randonnée fait le tour d’un des grands lacs du Parc National de Killarney en finissant par les fameuses cascades de Torc. Sur le parcours on y traverse différents bois (avec différentes ambiances !) des petites plages, lacs, des plaines, bref une multitude de paysages aussi beaux les uns que les autres ! Nous sommes sans cesse arrêté par les gens qui nous questionnent sur notre « Berger Allemand » pas comme les autres ! ^^. Kinaï est pris en photos sous tous les angles.

Après une bonne halte aux cascades de Torc, où Kinaï trépigne pour aller dans l’eau, nous terminerons cette randonnée par un bon petit kilomètre sous une grosse pluie qui finit par s’arrêter ! Pour rentrer au gîte nous empruntons la route du « Ring of Kerry » où il y a pas mal de spots photos où je me régale. Un de mes préférés : Ladie’s View bien sûre !

Péninsule de Beara dans le Kerry

Au programme de cette nouvelle journée, tour de la péninsule de Beara. Nous arpentons les routes sinueuses menant au Healy Pass et nous sommes scotchés devant ces paysages magnifiques et gigantesques de ces versants. Une fois arrivés et garés en haut, nous continuons à pieds jusqu’au sommet de la « Caha Mountain ». Évidement, Kinaï est attaché car beaucoup de moutons sont autours de nous en liberté. Il n’y a pas de chemins pour aller au sommet, tout est bien vert et bien mouillé par endroit, un peu marécageux. Nous grimpons également quelques rochers et nos efforts payent puisque arrivés en haut, nous sommes ébahit du paysage qui s’offre à nous. Nous nous posons quelques instants, dans ce calme, et admirons cette magnifique vue.

Nous re-prenons notre tour de la péninsule par la route « Wild Atlantic Way » en admirant toujours ces beaux paysages et en s’arrêtant régulièrement pour des pauses photos. Nous décidons de nous arrêter manger sur la petite plage de « Travara Beach » où il n’y a personne, pas de moutons ni de vaches, nous en profitons pour laisser Kinaï vaquer à ses occupations en toute liberté. Après une bonne heure de pause, nous terminons notre circuit de la péninsule toujours en suivant la « Wild Atlantic Way » et en faisant des pauses photos et petites balades sur différents points de vus.


La côte de la Péninsule de Beara se fait classiquement en voiture, en bus, ou pour les plus courageux en vélo. Il vous faudra pour cela partir du petit village d’Allihies et suivre la route R575.


Parfois en mauvais état, la route peut s’avérer étroite, et difficile en cas de croisement …  (bon ça, c’est souvent sur le réseau secondaire d’Irlande et on serres les fesses avec les bus ^^). Le dénivelé peut également y être conséquent, le circuit serpente le long des montagnes et falaises de la côte. Aussi, soyez prudent, et ne vous aventurez pas en vélo sur cette route si vous ne vous en sentez pas capable… Néanmoins, le circuit en vaut la peine : vous pourrez admirer de somptueux panoramas donnant sur l’océan Atlantique… Au programme, falaises, montagnes, roches, baies, plages… Bref : de quoi se sentir au bout du monde, à l’écart de la civilisation, tout en profitant de la nature sauvage irlandaise ! Cette péninsule offre un panel d’activités que nous n’avons pas pu faire par manque de temps. Il est possible de faire du canoë de mer, des randonnées sur les petites îles voisines de la péninsule, du vélo, ou du bateau, ….

En cette fin de journée ensoleillée, les lumières et couleurs sont très jolies. Nous profitons une fois rentrés au gîte, du lac « Bofinna » situé à 3 kms, où nous nous promenons avec Kinaï en toute liberté. Il est tout content parce qu’il peut à nouveau se baigner dans de l’eau qui pue bien :p.

Direction Sligo !

En cette 4ième journée, nous prenons la route de Bantry direction Sligo. La ville de Sligo se distingue par ses imposantes montagnes, ses lacs et ses magnifiques plages. Avec les différentes pauses que nous avons faites pour que Kinaï puisse marcher et courir un peu, nous avons mis la journée pour arriver à destination. Une fois nos courses faites et les affaires installées dans notre nouveau gîte entouré de moutons, nous décidons d’aller prendre un verre au Pub « Shoot the crows ». Comme cité plus haut les chiens sont interdits dans les restaurants mais admis dans la plupart des pubs (demander quand même car il y a toujours des exceptions). Kinaï devient vite l’attraction du Pub. Devant sa fatigue, mais aussi là notre il faut le dire, nous décidons de rentrer nous concocter un petit repas avec des produits achetés juste avant, et allons-nous coucher.

Le comté de Mayo

Ce matin là … il pleut, et il annonce pluie et moche pour la journée. De ce fait, nous avons pris notre temps le matin avant de partir visiter le nord du comté de Mayo. La pluie est bien présente pour cette journée et je n’ai donc pas beaucoup de photos à vous montrer de cette journée. On a quand même réussi à se faire un bon petit planning. On commence notre visite par l’abbaye de Rathfran. La Rathfran Abbey est une abbaye en ruine, située non loin de Killala, dans le comté de Mayo. Construite en 1274 par la famille Burgh ou MacJordan, elle aurait été brûlée en 1590 par Richard Bingham. Aujourd’hui délabrée, elle offre un spectacle des plus authentique !

Après cette visite, nous nous arrêtons nous promener, sous le crachin, sur une grande plage mythique d’Irlande (la plage de Lacken Strand) où des courses de chevaux ont lieux chaque année. Cette plage est une des plus gigantesque que j’ai pu voir. En réalité tellement grande qu’on ne voyait pas la mer … Bon ok mais vraiment tout tout petit au loin ! On en profite pour faire notre pause pique-nique là bas, mais dans la voiture à l’abri du vent et de la pluie qui va et vient. Kinaï, lui, est super content de piquer des sprints sur cette plage et patauger dans les petites rivières ! Nous jetons quand même un coup de d’œil dans le guide de routard, regarder s’il n’y a pas d’activité couverte dans le coin pour se mettre un peu au chaud. Oui parce que je ne vous ai pas dit mais il ne fait pas plus de 15 degrés en ce 6 septembre 2018 et avec un vent glaciale comme on l'aime en Irlande.

Nous reprenons la route direction les falaises Downpatrick Head qui est un ensemble de falaises vertigineuses, coupées du reste de l’Irlande dans le comté de Mayo. A la base interdit aux chiens à cause des moutons en libertés, nous demandons à une dame Irlandaise si nous pouvons tout de même aller voir ces magnifiques falaises. Celle-ci nous a réponds que si on gardait Kinaî attaché on ne nous dirait rien. Nous prenons quand même soin de bien contourner les moutons qui sont très nombreux sur les falaises. Il ne pleut plus, je ressors un peu l’appareil et immortalise ces magnifiques paysages. La mer est très houleuse avec le vent qui se monte. On se sent vraiment dans l’Irlande sauvage. Nous sommes quasi seuls sans visiteur.

Le Dun Briste est un bout de falaise isolée des falises Downpatrick Head qui culmine à 50 mètres d’altitude, et se compose de strates noires qui contrastent merveilleusement avec son sommet herbeux d’un vert vif.

La légende raconte que ce rocher aurait été formé suite aux prières de Saint Patrick. Un ogre colérique, du nom de Geodruisge aurait en effet vécu à l’emplacement de ce rocher. Exaspéré par le caractère de la créature, Saint Patrick aurait alors prié Dieu pour s’en débarrasser. En conséquence, le sol se serait effondré tout autour de l’ogre, créant ainsi cet étrange rocher coupé du reste du monde.

Après les falaises nous continuons la boucle entamer sur le nord du comté de Mayo. La pluie semble s’arrêter définitivement.  Nous faisons une halte au monastère de Rosserk est situé au nord du village de Ballina, sur la côte ouest de la Killala Bay.

A côté du monastère se tient également le couvent de Moyne, créé peu après le Rosserk Friary. Ces 2 édifices sont visitables, et remarquablement bien conservés malgré l’incendie perpétré par Sir Richard Bingham en 1590, suite au contexte réformiste de l’époque (Elizabeth Ier souhaitait implanter le protestantisme en Irlande). Nous admirons l’édifice et nous nous plongeons dans l’ambiance.

Après avoir fait quelques photos nous continuons la route vers notre gîte. Sur notre route, se trouve le Château de Belleek. Bien évidemment, nous décidons de nous y arrêter. Juste avant l’entrée du château se trouve un parc boisé.  Ce parc est très agréable pour se dégourdir les pattes après avoir fait un peu de voiture. On marche le long du port de Ballina. Au bout du parc se trouve le Château de Belleek. Le château de Belleek a été construit entre 1825 et 1831 sur le site d’une abbaye médiévale. Il est aujourd'hui devenu un hôtel de luxe qu'il est possible de visiter. (Je ne sais pas si les chiens sont autorisés à la visite, mais la famille du château était amoureuse des chiens …. ).

On observe le balai de voitures luxueuses qui passent devant nous pour aller ou partir du château. Une fois la balade finie, nous rentrons directement au gîte et finissons tranquillement cette fin de journée.


Le comté de Donegal

Ce matin, le soleil semble de retour parmi nous et nous partons pour le comté de Donegal. Nous resterons seulement sur la côte sud du Donegal pour tenir notre planning. Au programme pour cette journée le phare « Le St John’s Point » et sa plage, puis les Falaises de Slieve League.

Après avoir sillonné les routes fantastiques de la côte Sud du comté de Donegal, nous arrivons sur la plage du phare de St John’s Point. Sur cette plage magnifique aux eaux turquoise, nous sommes étonnés de retrouver des vaches qui sont couchées sur le sable au fond de la plage. Nous restons donc à l’opposé pour jouer avec Kinaï et profiter du beau sable fin.  Peu de temps après on décide d’attaquer la balade de quelques kilomètres qui va jusqu’au phare et sa pleine. La voie est libre pas de moutons à l’horizon nous lâchons la bête qui s’éclate à courir comme un fou dans les hautes herbes. Pour infos cette balade fait environ 4km aller-retour et offre un superbe vu arrivé au bout. L'endroit est vraiment superbe et nous sommes comme seuls au monde !


On retourne vers la plage pour aller pique-niquer. A peine installés avec une superbe vue, on voit que ça s’active au loin …. Et oui mesdames les vaches ont décidé de voir ce que l’ont mangé. Pour éviter l’accident je décide de remettre kinaï à la voiture le temps de finir notre sandwich. Cette scène de vache sur la plage nous a bien fait rire en tout cas. Un moment unique en Irlande !


Après la pause nous partons direction les falaises de Slieve League ! Elles promettent d’offrir un panorama magnifique. Il y a un peu de route pour y aller. Nous longeons les côtes et admirons les paysages en même temps. Et le soleil est toujours là ! Nous arrivons sur un parking. On prend l’option de tout monter à pied jusqu’au point de vue. Kinaï ne peut pas être détachés car il y a fulll moutons en libertés, et pour la première fois …. On tombe sur des vraiment pas farouches ! ^^

Après avoir fait pas mal de pause photo le long du chemin (j’avais juste trop du mal à m’arrêter ! lol) on arrive enfin au point de vue. Nous nous arrêtons ici même s’il est possible de continuer, mais il est bien stipulé que le sentier est pour les très très courageux et que ce sentier est très dangereux. Nous n’irons pas si loin, nous avons déjà une magnifique vue de là où nous sommes.

Sur le chemin pour repartir au parking, nous croisons un mouton (surement un cousin de celui qui fait la pub pour Volkswagen) qui se décide de nous faire front. Après un petit moment de bug où on réfléchit si on passe ou si on lui fait « peur » pour qu’il s’écarte, on décide d’avancer en se disant qu’il va bien partir…. Sauf que celui çi gratte et tape du sabot et fait un bruit de mouton pas content du tout prêt à charger LOOOOL, on décide donc d’accélérer le pas et de biennnn contourner du mieux que l’on peut ce mouton qui visiblement ne bougera pas.

Une fois arrivés à la voiture, on reprend la route pour la dernière étape de la journée à Tormore Island. Situé sur la côte de Slievetooey dans le comté de Donegal, Tormore Island est une sorte d’énorme piton rocheux situé en bout de côte. Il surplombe la baie et l’océan, et propose un spectacle à couper le souffle ! On décide donc d’y aller pour en prendre la vue ! Nous ne monterons par sur les falaises qui sont réservées aux sportifs extrêmes et professionnels. Ce programme tomba finalement à l’eau pour de simples raisons de GPS et de route de merde comme on les aimes ! En pleine cambrousse, notre GPS nous lâche et nous sommes déjà bien engagé dans de petit chemin. Un des avantages en Irlande est que même si on se perd, tout est beau ! Finalement on roule pas mal parmi les moutons et on arrive à la fin de cette route, c'est à dire au port de Glencolmcille, oui oui un port. Vous trouverez juste en dessous la photo du port (tout petit petit petit port ^^ mais pas le plus petit d’Irlande). C’est une fois arrivé à bon port (au port … ahaha je suis drôle) qu’il se met à pleuvoir. Je tente de faire cette photo mais pas facile. Après cette dernière pause, nous décidons de rentrer à notre logement qui est à 1h30 de route et reprenant quelques temps la même route caillouteuse comme on les aime pour nos voitures ! :p, le soleil reperce à travers les nuages noirs et on termine cette journée sur ce beau coucher de soleil.

Dernier jour d'aventure: Comté de Leitrim & Sligo


Ce matin le soleil est là et c'est notre dernier jour d'aventure dans ce merveilleux pays. Nous commençons un peu à fatiguer mais l'e

nvie est belle et bien là pour continuer d'en prendre pleins la vue. Et on commence fort la journée avec les cascades de Fowley Falls. Il y a un sentier où nous sommes seuls, qui longe la rivière et ses différentes cascades plus magnifique les unes que les autres. Kinaï est à fond dans son élément et se fait surprendre par les trous d'eaux ^^. Évidement, je mitraille la beauté de cette belle nature.

Il n'y a pas beaucoup d'eau dans la rivière, même si les cascades sont déjà très impressionnantes, il parait qu'elles le sont encore plus lorsqu'il y a beaucoup d'eau. Le sentier n'est accessible que sur quelques kilomètres, il est fermé pour éboulement. On se console en restant dans la rivière à prendre vraiment du bon temps. On finit par repartir lorsqu'on voit Kinaï qui commence à avoir froid. Bhin oui première fois qu'on voit Kinaï avoir froid mais l'eau est glaciale et il fait à peine 12 degrés. On reprends la voiture direction la Glencar Waterfall !


La cascade de Glencar se situe à 11km à l’ouest de la ville de Manorhamilton. Elle fait partie des chutes d’eau les plus impressionnantes du comté de Leitrim. Certes on l'a trouvé impressionnante, mais l'accès pour y aller est ultra rapide, et elle est interdite aux chiens. Il n'y avait personne et depuis le parking on voyait déjà la cascade, donc on est allé rapidement voir ce qu'elle donnait. Elle est vraiment très haute, l'accès est fermé, on peut juste l'admirer depuis une estrade, mais  des arbres empêche de bien voir. Un peu déçue par rapport à d'autre cascades déjà vue mais elle reste très jolie quand même.


Sur la route pour repartir à Sligo, la pluie fait son grand retour. Faut pas rêver non plus à avoir du beau temps toute une journée lol. Nous décidons de finir ce séjours par la Queen Maeve’s Tomb. La Queen Maeve’s Tomb est un cairn préhistorique, riches en contes et légendes ! L’histoire raconte qu’il serait la tombe royale de la reine Maeve (ou Medb), une haute figure de la mythologie irlandaise !


Pour  y aller vous devez GRIMPER en haut d'un mont où vous aurez une super vue. On traverse un très grand bois. On monte s'en s'arrêter ni regarder le paysage puisque là il pleut des cordes. On fatigue beaucoup, surtout moi avec mon gros sac à dos photo qui pèse une tonne. En plus de la pluie, on a aucune vue à cause du brouillard qui vient très vite. On décide que ça fait beaucoup pour cette journée, et Quentin voit ma détresse dans mes yeux que je veux pas monter cette montagne tellement je suis fatiguée lol. On fait demi tours en faisant attention à ne pas tomber dans la descente qui est très pentue. Vous comprendrez que je n'ai aucun photo de cet endroit qui était pourtant très jolie.

Nous retournons jusqu'à la ville de Sligo où on se balade et flâne dans les rues. On prends une pâtisserie dans une superbe boulangerie là bas "Le Fournil". Après cette pause goûter, on cherche des boutiques souvenirs, mais il n'y en a pas à Sligo. On finit par trouver un pub avec une ambiance qui nous attire bien et Kinaï est tellement bienvenue, qu'une ordre de filles lui saute au coup et le couvrent de bisous et de câlins. On ne passe absolument pas inaperçu dans les rues de Sligo. Kinaï finit par s'endormir sur la terrasse du pub, il est temps pour nous de rentrer aussi et faire nos valises ....


Retour à la maison

C'est le dernier jour sur la terre d'Irlande. Il annonce de la grosse pluie pour toute la journée et on doit retraverser toute l'Irlande, de Sligo à Rosselare. Nous partons à 8h00 du matin du gîte et devons embarquer à 16h00. Rien de bien passionnant à vous raconter, car nous avons pris simplement de l'autoroute pour retourner au ferry. La mer est beaucoup plus agitée qu'à l'aller. Vous pouvez retrouver toute notre récit du retour sur le bateau avec Kinaï ici =). Nous arrivons à 10h00 à Cherbourg heure locale sous un magnifique soleil et une mer très calme :D.


Nous avons adoré ce séjours en Irlande comme le premier. Encore plus géniale du faite qu'on ait voyagé autrement avec Kinaï. Mise à pars la partie bateau avec mon loup qui m'a pas mal freiné et stressé, le reste à été vraiment superbe. Prochaine étape ? L’Irlande du Nord !


A très vite pour de nouvelles aventures !!

313 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page