top of page
Photo du rédacteurAlex & Kinaï

Cotentin|Randonnée dans les dunes de Biville

Dernière mise à jour : 15 déc. 2018


Pour cette randonnée, nous nous sommes donnés rendez-vous ce Dimanche 30 Juillet à 10h30 au parking de la Mairie de Biville. Bien évidement, des retardataires s'étaient déjà perdus dans les chemins de campagne du Cotentin ... ;). Cette randonnée, d'environ 12kms, s'est déroulée dans le massif dunaire de Biville qui est un des plus vieux d'Europe. Il couvre actuellement environ 200 hectares et s’élève à 125 mètres au dessus de la mer, il offre une vue panoramique sur l’anse de Vauville.

Vers 11h15, une fois tout le monde présent, nous commençons notre périple sous un ciel assez menaçant. (Il faut dire que personne ne peut réellement prédire la météo dans le Cotentin et surtout la Hague). Nous sommes obligés de laisser les chiens attachés sur une trentaine de mètre avant de pouvoir enfin les lâcher. Nous arrivons au sommet de ce gros massif de dune. Tout le monde contemple la vue magnifique et ce ciel qui devient de plus en plus noir.


Allez c'est partie ! On entame la descente de cette plus grosse dune qui monte et qui descend et vive le sable dans les chaussures ;). Les chiens sont hyper détendu et font les fous partout à remonter et descendre les dunes. La liberté totale dans ce paysage gigantesque. Certains joue même les tops modèles devant les trois photographes du groupe.



Arrivés en bas de la dune, on réfléchit à faire une pause déjeuner. Et oui, on s'est levé de bonne heure pour venir de Caen et la descente à causé famine chez certains !


Il est 12h45, on décide de se poser au pied d'une dune à l'abri du vent pour pouvoir manger tranquillement. Le ciel devient noir. Et voilà ... après une bonne demi heure de pause, le ciel nous tombe sur la tête ... Je remotive les troupes en leur répétant que ce n'est qu'un nuage (qui fait certes ... 10 km de longs ^^). Après 5 bonnes minutes de grosse pluie, le calme revient, mais le vent est présent et assez froids. On reprends notre périple.


Un peu déçue de la météo capricieuse du Cotentin, mais tout le monde est fasciné devant ce beau paysage. Un premier abandon se fait. Il faut dire que ça monte beaucoup et ça descends beaucoup aussi. Le terrain est très escarpé, il fait froid et on vient de se prendre une bonne averse.


Après avoir dit au revoir et indiqué des routes pour rentrer, nous reprenons d'un pas sûr notre marche. Le soleil commence à percer. On avance en longeant la mer mais en restant à l'abri du vent. Un peu plus loin, nous apercevons de grosse masse rouillé planté dans le sable.

Et oui ! Ce sont des chars datant de la guerre 39-45 laissé sur place en état. Tout le monde s'approche et contemple ces mastodontes. Ils sont séparés l'un de l'autre d'une dizaine de mètres. Certains les prennent en photos, d'autres s'imagine déjà soldat en essayant de rentrer à l'intérieur.



Nous ne tardons pas trop, car l'heure tourne et nous ne sommes pas encore tout à fait à la moitié et qu'il faut rentrer à Caen ce soir ;). On continua donc à marcher, et il commence à faire chaud, on enlève enfin nos parkas, veste, mentaux, ... etc. Pour arriver au bout de cette randonnée, nous avons descendu 125m de dénivelé, il faut donc les remonter pour retourner au parking d'où nous sommes partis. Après plusieurs dizaines de minutes de marche, nous devons passer par plusieurs grosses dunes pour retourner sur un sentier dans le bois.




Quasiment arrivés au sommet, une petite photo de groupe s'impose. La "guide" à loupé le coche pour reprendre le sentier dans les bois ... nous sommes donc obligés de traverser une rivière. Certains ont les chaussures et chaussette bien trempées.... Nous arrivons sur un sentier plus à la fraiche, car il commençait à faire chaud dans les dunes en pleins soleil.


Un panneau nous indique qu'il nous reste plus que 3kms avant d'arriver à Biville (point de départ de cette rando). Nous traversons à nouveau la rivière, où l'endroit amuse les chiens qui se donne à coeur joie de sauter dans l'eau. On reprends donc la traversée. Les chiens semblent fatiguer un peu, ça ne court plus partout mais ça marche à coté de nous.

Il est 16h30, nous arrivons aux voitures. Les maîtres et les toutous font une longue pause à l'arrière des voitures avant de reprendre la route.


Nous espérons pouvoir organiser une prochaine rando/balade dans le secteur avec possibilité de dormir sur place avec un parcours adaptés aux chiens en libertés. J'espère vous avoir donné envie de faire cette belle rando =). Je vous dis donc à très vite pour les nouvelles aventures de Dog's Balades Calvados !


353 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page