top of page
Photo du rédacteurAlex & Kinaï

Nos incontournables en Irlande avec un chien



Après plusieurs sollicitations et questions, j’ai décidé de vous refaire un article en mixant nos deux voyages effectués en Septembre (2017 et 2018). Pour ces deux voyages, nous partions en itinérance avec notre propre véhicule et deux logements par semaine. Nous avons donc navigué autour de nos logements. Dans cet article, vous trouverez tous nos conseils, coups de cœur, bons plans et qui vous donnera une idée d’itinéraire pour un Road Trip de 10 jours en Irlande. L’Irlande, un dépaysement garanti à quelques heures de la France.



I - Démarrons cette aventure en parcourant le Ring of Kerry, (où l’anneau du Kérry) !



L’anneau de Kerry est une route côtière de plus de 180 km, coincée entre les montagnes irlandaises et l’océan Atlantique. Il s’agit de la plus belle route d’Irlande. Le succès de cette région est dû à la beauté et la diversité des paysages. Ce circuit est une destination phare de la région du Kerry : il vous offre des vues panoramiques sur les montagnes et côtes irlandaises. L’anneau de Kerry présente roches accidentées, montagnes et falaises surplombant l’Atlantique ainsi que des plaines aux couleurs magnifiques, sans oublier les petits villages typiques irlandais le long des baies. Vous apercevrez à coup sûr de nombreux cerfs irlandais sur cette presqu’île aux forêts de chênes et à la riche végétation.


L’anneau de Kerry propose également le plus haut sommet d’Irlande, le Carrantuohill, qui culmine à 1038 mètres. Découvrir le charme des paysages irlandais, tutoyer lacs et rivières, et surplomber l’océan Atlantique grâce à des panoramas fantastiques, sont autant de richesses proposées par ce circuit de l’anneau de Kerry.



Il faut prendre son temps lorsqu’on découvre le Ring of Kerry. Vous ne roulerez pas en continu, car les points de vue tout au long de la route valent vraiment le détour. Pour faire le tour de la boucle, prévoyez environ 3 à 4 jours pour voir les points d’intérêt qui vous intéressent le plus et profiter pleinement de cette magnifique région. L’anneau du Kerry traverse quelques villes et villages charmants. Il fait également partie dans sa majorité de la fameuse et extraordinaire Wild Atlantic Way.




1. Péninsule de Beara


La péninsule de Beara, une des péninsules du sud-ouest de l’Irlande, est une des plus belles régions d’Irlande. Une partie de la péninsule se trouve dans le comté de Kerry, mais la plus grande partie de la péninsule, le sud et l’ouest, se trouve dans le comté de Cork. La péninsule est parcourue par deux chaînes de montagne : les Caha Mountains et les Slieve Miskish Mountains.

Suivez la route jusqu’à Lauragh, sortez de la ville, puis prenez la Healy Pass, petite route étroite qui serpente sur 11km et vous permet d’atteindre un point culminant à pas mois de 334 mètres de haut. Au sommet, la vue est tout simplement magnifique, vous offrant un panorama somptueux sur le Glanmore Lake, la vallée parsemée de murs en pierre abandonnés, et ses montagnes environnantes. Autant le dire immédiatement : il s’agit là d’une des plus belles vues de toute la péninsule de Beara ! A ne manquer donc sous aucun prétexte !



Tout le long de la route, vous pouvez décider de partir faire un peu d’exploration à pied (Attention zone très humide), vous pouvez également vous arrêter régulièrement sur les routes pour des pauses photos. Nous avons pique-niqué sur la petite plage de « Travara Beach » où il n’y a personne, pas de moutons ni de vaches, nous en avons profité pour laisser Kinaï vaquer à ses occupations en toute liberté.


Pour parcourir les différentes péninsules d’Irlande, essayer le plus possible d’emprunter la « Wild Atlantic Way », qui est la route panoramique d’Irlande. Vous y verrez différents paysages avec des points de vue magnifiques.



Parfois en mauvais état, la route peut s’avérer étroite, et difficile en cas de croisement … (bon ça, c’est souvent sur le réseau secondaire d’Irlande et on serres les fesses lors des croisements des bus ^^). Le dénivelé peut également y être conséquent, le circuit serpente le long des montagnes et falaises de la côte. Aussi, soyez prudent, et ne vous aventurez pas en vélo sur cette route si vous ne vous en sentez pas capable… Néanmoins, le circuit en vaut la peine : vous pourrez admirer de somptueux panoramas donnant sur l’océan Atlantique… Au programme, falaises, montagnes, roches, baies, plages… Bref : de quoi se sentir au bout du monde, à l’écart de la civilisation, tout en profitant de la nature sauvage irlandaise !


2. Parc de Killarney


Torc Waterfall

Absolument gigantesque : tels sont les mots pour qualifier le parc national de Killarney (Killarney National Park, en anglais). Avec sa superficie de 10 000 d’hectares sauvages, le lieu est officiellement le premier et le plus grand parc national d’Irlande. Véritable trésor de la nature, il fait figure d’attraction touristique incontournable dans le pays. On lui aime ses paysages majestueux où l’on se sent tout petit, ses forêts, ses lacs et ses montagnes. Un superbe terrain de jeu pour randonner, et se dépayser... à l’écart du reste du Monde !


Parmi les grands incontournables du Parc, sachez que la zone se compose de 3 lacs irlandais :

- Muckross Lake,

- Lough Leane,

- Upperlake




Il est très agréable de longer leurs rives, où de les admirer du haut des montagnes. Il existe d’ailleurs 4 hauts sommets principaux : Purple Mountain, Shehy Mountain, Mangerton Mountain et Torc Mountain. Il existe quelques sentiers pour les bons marcheurs n’ayant pas peur du dénivelé. A commencer par le circuit démarrant de la Purple Mountain et sillonne entre les MacGillycuddy’s Reek. Comptez 11 km pour en faire le tour : il vous faudra minimum 3 heures ! C’est celle que nous avons faites, notre podomètre indiqué 14kms, nous nous sommes surement perdus à un moment donné. Je vous conseilles même une journée dans ce parc, tant il y a de spots et de choses à voir.


Ross castle

Si vous aimez les sites plus “faciles d’accès”, nous vous conseillons plusieurs spots ultra-touristiques :

  • le Gap of Dunloe : il s’agit d’une magnifique vallée étroite, à explorer à pied, à vélo, en mini-bus ou en calèche. Le lieu est romantique à souhait et offre des paysages à couper le souffle. Un lieu très romantique pour les amoureux !

  • la Muckross House : il s’agit d’un manoir irlandais de 1843. Ses 65 pièces et son style unique en font un lieu particulièrement intéressant. Aujourd’hui converti en musée, l’établissement offre une expo fascinante ! Ne ratez pas sa vue imprenable sur le parc : c’est un peu le clou du spectacle !

  • la Ladies View : il s’agit d’un point de vue qui donne sur l’Upper lake, un lac du Parc. Un lieu magique, très apprécié de la Reine Victoria, déjà à l’époque !

  • La Torc Waterfall : il s’agit d’une cascade sauvage, située en pleine forêt, aux pieds de la Torc Mountain. Son cadre est d’une authenticité rare. Ne manque que les elfes et les leprechauns pour compléter le décor !

  • Le Ross castle: un château irlandais en excellent état de conservation, et qui daterait du XVème siècle ! Une merveille historique à découvrir !


Ladies View

A noter que le Parc National de Killarney possède aussi une flore et une faune particulièrement riche. Nombreuses sont les espèces rares présentes et il peut arriver de croiser des cerfs élaphes (le Parc abrite la dernière harde du pays), des faucons pèlerins, des canards sauvages…etc, attention donc au rappel de votre chien, privilégiez peut-être la longe.

Prévoyez de bonnes chaussures et un bon appareil photo en cas de randonnée : on se laisse vite prendre au jeu et plus vous marcherez, et plus les paysages seront d’une grande intensité ! Vous allez en prendre plein les yeux !


3- Péninsule de Dingle




Située dans la partie la plus à l’ouest de l’Europe, la péninsule de Dingle est une étape incontournable. Sur plus de 160 kms, c’est un enchaînement de baies d’un bleu intense, de plaines sauvages et abruptes. Dingle est aussi le point de départ de la Slea Head Drive. N’hésitez pas à emprunter cette route panoramique aux virages très serrés qui longe toute la péninsule. De nombreux points de vue ont été aménagés et vous permettront de stationner afin de profiter du paysage. Nous nous arrêtions donc un peu partout sur la route et allions nous balader ici et là. Nous sommes toujours seuls au monde. Le vent est la plus part du temps très fort, prévoyez donc toujours une petite veste ou coupe vent.




Coumeenoole Beach


Protégée par des falaises aux rochers acérés, la plage ne se dévoile que si on y descend à pieds. Coumeenoole Beach, est une toute petite plage où les vagues peuvent parfois être spectaculaires. Il y règne une ambiance toute particulière. Cette petite crique est l’une de mes préférées. L’accès et le parking sont gratuits.




Dunquin Harbour






Dernier arrêt de la journée à Dunquin Harbour. Il s'agit d'un petit port de pêche très célébre, mais bien caché, que nous avions découvert sur de nombreuses cartes postales en Irlande. Aucun panneau n’indique sa direction, mais c’est un arrêt à ne surtout pas manquer. En cherchant un peu, on finit par découvrir un point de vue superbe sur le port et l’océan. C’est aussi le point de départ des bateaux pour les îles Blasket.








II - Parc National du Connemara


Lough Inagh



Le Parc National du Connemara est un passage incontournable pour tous les amoureux de la nature ! Considéré comme l’un des plus beaux parcs naturels d’Irlande, il s’étend sur plus de 2000 hectares et offre plusieurs possibilités de randonnées. Il est facile de s’arrêter à différents points de vue pour prendre des photos où se balader ici où là ! Nous avions fait une jolie halte à Lough Inagh, où les moutons étaient paisibles au bord du lac au pied des montagnes. Un moment très authentique ! Le Connemara est un incontournable pour les randonneurs avec des points de vue magnifiques aux centaines de lac.




La randonnée de Diamond Hill


Si vous visitez le Parc National du Connemara, alors il vous faudra absolument passer par le sentier de randonnée qui monte au sommet de Diamond Hill. Il s’agit du seul sentier balisé menant au sommet d’une montagne du Connemara. Le début de la randonnée si situe à Letterfack. Pour commencer la randonnée il vous suffit de vous rendre au visitor center qui est très bien indiqué. Il existe plusieurs boucles à faire selon notre fatigue ou notre niveau. Nous avons décidé de faire la plus grande qui va jusqu’au sommet de Diamond Hill. Nous n’avons pas Kinaï lors de cette randonnée, mais nous y avons vu plusieurs chiens.


La randonnée dure environ 3h, mais le temps varie selon les conditions climatiques. Lors de notre l’ascension, une fois au sommet, il nous était impossible de voir la vue magnifique qu’il est promis tant le brouillard était épais. On apercevait de temps à autres quelques paysages mais sans plus. N'oubliez pas de mettre votre pierre à l’édifice une fois en haut :p



Galway



Galway est une petite ville portuaire d’Irlande, qui se situe dans l’ouest du pays. Elle appartient au comté de Galway. Il s’agit d’une ville importante d’Irlande, qui compte plus de 72 000 habitants à l’heure actuelle. Elle est d’ailleurs la quatrième ville du pays, après Dublin (la capitale), Cork et Limerick. Et elle profite d’une réputation assez spéciale dans le pays, et dans le monde. En effet, on s’y sent bien, nous sommes dans une ville, mais on se croirait plutôt dans un village ! Des gens chaleureux, de la musique, nous avions même droit à un coucher de soleil ! Ses petites rues sont jonchées de pubs aux devantures colorées, qui sont l’emblème de la ville et de l’Irlande. Un arrêt obligatoire pour découvrir le charme Irlandais dans les villes.



Downpatrick Head


Les falaises Downpatrick Head qui est un ensemble de falaises vertigineuses, coupées du reste de l’Irlande dans le comté de Mayo. A la base interdit aux chiens à cause des moutons en libertés, nous demandons à une dame Irlandaise si nous pouvons tout de même aller voir ces magnifiques falaises. Celle-ci nous a réponds que si on gardait Kinaî attaché on ne nous dirait rien. Nous prenons quand même soin de bien contourner les moutons qui sont très nombreux sur les falaises. Il ne pleut plus, je ressors un peu l’appareil et immortalise ces magnifiques paysages. La mer est très houleuse avec le vent qui se monte. On se sent vraiment dans l’Irlande sauvage. Nous sommes quasi seuls sans visiteur.



Le Dun Briste est un bout de falaise isolée des falises Downpatrick Head qui culmine à 50 mètres d’altitude, et se compose de strates noires qui contrastent merveilleusement avec son sommet herbeux d’un vert vif.




La légende raconte que ce rocher aurait été formé suite aux prières de Saint Patrick. Un ogre colérique, du nom de Geodruisge aurait en effet vécu à l’emplacement de ce rocher. Exaspéré par le caractère de la créature, Saint Patrick aurait alors prié Dieu pour s’en débarrasser. En conséquence, le sol se serait effondré tout autour de l’ogre, créant ainsi cet étrange rocher coupé du reste du monde.



Slieve League


Une balade qui en vaut la chandelle, avec au bout, la seconde falaise la plus haute d’Europe, avec un peu plus de 600 mètres de haut. Pour accéder aux falaises, 2 choix s’offrent à vous : la randonnée par les montagnes qui surplombent les falaises ou le chemin « standard » qui nécessite tout de même un bon 20 minutes de marche pour atteindre le site.


Je vous rassure, même les 20 minutes offrent des panoramas incroyables. Une fois au site, vous pouvez aussi emprunter le “One Man’s Pass”, un petit sentier qui longe la falaise pour se rendre jusqu’au point culminant de cette dernière, histoire d’avoir une vue encore plus impressionnante.



INFOS PRATIQUES

Lors de votre arrivée au parking principal du site, il y a une barrière. N’hésitez pas à l’ouvrir (en la refermant derrière vous). L’accès en voiture est autorisé et vous trouverez un deuxième parking au pied des falaises plus haut si vous ne souhaitez pas faire la balade à pied.



III - Dublin



Nous avons passé deux jours à Dublin, lorsque nous n’avions pas Kinaï. Nous avons donc visité plus de choses que si nous avions Kinaï. Cependant, elle est tout de même une jolie ville à visiter. Le soir, les rues sont bondées, votre chien n’y sera peut-être pas à l’aise, même si les locaux sont très gentil et calme. Sillonner les rues colorées, et vivantes de Dublins, arrêter vous prendre un verre dans un pub (en demandant gentillement les chiens sont acceptés), faite une balade digestive dans le central park.


Si vous avez la possibilité, nous vous invitons à visiter la magnifique bibliothèque du Trinity College. Les chiens ne sont pas acceptés, mais ce joyaux en vaut vraiment la peine, somptueuse, immense et magnifique ... je n'ai pas d'autres mots pour qualifier cet endroit.




IV - Visiter des abbayes et des contrés inconnus !


L'irlande regorge de petits chemin aussi mignons les uns que les autres avec ces lumières changeantes ! Ce pays possède aussi un grand nombre d'abbayes abandonnés et des châteaux mystérieux ! Laissez vous envoûter parce visites qui le plus souvent, accepte les chiens.




L'Irlande est un de nos gros coups de cœur, c'est sûr ! Nous ne pouvons que vous conseillez de sauter le pas. Des lignes avec cabines PetFriendly vont ouvrir à partir de 2021, vous pourrez donc voyager avec votre loulou sereinement. Vous pouvez retrouver d'autres articles (dans la rubrique Irlande) sur les conditions sur 2 navires, mais aussi des informations pratiques pour voyager en toute tranquillité !


Bon voyage !


Alex & Kinaï





1 201 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


Aurelie Pierson
Aurelie Pierson
Jan 12, 2023

Bonjour,

merci pour vos articles sur vos voyages avec votre magnifique Kinai !

nous avons nous meme un jeune golden retreiver et souhaiterions partir cet été en Irlande en van aménagé . Il aura un an Notre petit pépère :)

je vois que pour Dublin vous n’aviez pas kinai avec vous. Ou était elle a ce moment là? Avez vous des possibilités de laisser votre chien dans des pensions etc pour la journee? ventait la question que nous nous posions et je ne trouve aucune info sur internet…

bonne journée à vous.

Like
bottom of page