Cela fait longtemps que je voulais écrire cet article ... Cet article intime sur ma relation avec mon chien qui n'a pas été facile au début. Je vois et rencontre beaucoup de personnes qui ont une histoire similaire à la mienne. Des personnes qui finissent même par mettre leur chien sur le bon coin, car baissent les bras, ne comprennent pas que leurs efforts d'éducation ne paient pas. J'ai été à deux doigts de me séparer moi aussi de Kinaï. Aujourd'hui tout est différent ... Moi, ma vision du chien, et Kinaï bien sure. Comment tout a changé ? Par où commencer .... ? Par ma plus tendre enfance, où je désirais plus que tout un chien ? Non .... Ma phase de "phobie" des chiens suite à des morsures ? Non ... Comment Kinaï est rentré dans nos vies ? Dans MA vie ? On va peut être commencer par cela. Malgré que j'étais mal à l'aise avec les chiens à la suite de deux morsures, les animaux ont toujours fait partie de ma vie. J'ai grandi avec des chiens sans être en contact avec eux malheureusement, mais j'ai toujours eu cette envie depuis petite d'avoir un jour mon propre chien. Après deux mauvaises expériences avec deux chiens différents, j'ai réussi à vaincre cette peur et raviver cette flamme d'avoir un jour mon propre chien. Cela changerait de Milou, mon chien fantôme qui ne me quittait pas quand j'étais toute gamine -_-''.
Je croise un jour ce berger blanc suisse dans la rue, je me renseigne sur la race et j'en tombe littéralement amoureuse. Il se passe des années où j'en rêve secrètement. Puis un jour, toutes les conditions sont réunies pour que l'on ait enfin notre chien. Monsieur n'a jamais grandi avec les chiens et clairement, les animaux, c'est pas son truc. Malgré la mise en avant des contraintes d'avoir un chien, il finit par me dire oui pour me faire plaisir. Je peux dire aujourd'hui que j'ai énormément de chance, car accepter d'avoir un chien pour faire plaisir à son/sa conjointe est un gros risque surtout pour un premier chien auquel on y connait rien, si ce n'est ce qu'on nous donne comme conseils. Et c'est là, le gros soucis .... les conseils, ou plutôt les mauvais conseils donnés involontairement. Car oui, les premiers mois de cohabitation entre Médor et toute la famille est très compliqué quand on y connait rien et encore plus quand son chéri n'en voulait pas spécialement.
Je n'écris pas cet article pour parler éducation positive, ni même éducation tout court. A l'époque où l'ont vit aujourd'hui, il y a une énorme pression sur nous mais aussi nos chiens. La société qui demande que notre chien soit parfaitement bien éduqué tel un robot (Reste au pied de son maître, ne tire pas en laisse, s'exécute au moindre ordres donnés, reste calme à la maison, toujours sociable, bref un chien parfaitement parfait !), mais il y a aussi cette pression que l'ont se met nous même ... que je me suis mise moi même. Cette comparaison sans cesse aux autres qui eux ont un chien et une relation parfaite.... Parce que moi, ... mon chien, ou plutôt mon chiot de 3 mois, me mord sans cesse, ne m'écoute jamais, ne me fait pas de câlin (alors que la race est réputée pour), ne reviens jamais quand je l'appelle, qui s'en fou de moi, bref mon chien qui ne m'aime pas !
En plus de cela, Kinaï me casse tout dans la maison. Il me détruit mes meubles, mes chaussures (ramassées dans le placard), les câbles, les ustensiles de cuisines, les poubelles.... Tout y passe. Après un mois de cohabitation, un midi, lorsque je suis rentrée du boulot, je retrouve les poubelles éventrées étalées partout dans la maison, toutes mes fleurs et plantes éclatées en vrac par terre, avec la terre partout dans la maison, sur le canapé, la maison était retournée. (Apparemment c'était Dogland pour lui ...). Alors que Kinaï me faisait des trous dans mon jean, je me suis assise là dans le canapé pleins de terre, sans rien dire, en ignorant totalement Kinaï. Je n'ai même pas ouvert la bouche quand j'ai découvert la maison, et j'ai éclaté en pleur d'épuisement. Tant qu'on a pas eu de chien, je dirais qu'on ne sait jamais comment nos nerfs vont tenir face aux difficultés rencontrées avec Médor. J'ai pris mon téléphone et appelé mon chéri, pour lui dire qu'il avait raison, que c'était une mauvaise idée d'avoir un chien, que je pensais pas que c'était si dure, et qu'on irait le rendre à l'éleveur le soir même. C'est là où je vous dis que j'ai de la chance ! Car au lieu d'accepter cela, mon chéri m'a remonté le moral, reboosté et convaincu de le garder. Lui qui n'aimait pas les animaux ...heureusement qu'il était là.
J'ai fait l'erreur que beaucoup font avec leur premier chien. J'ai mis les règles avant la relation ! Et je l'ai payé ! J'avais beaux suivre les conseils qu'on m'avait donnés (basé sur une éducation traditionnelle), rien ne marchait, voir ça empirait ! Je le gronde quand il a fait une bêtise, je le gronde fort même pour qu'il comprenne bien hein, je le prends par la peau du coup quand il est allé trop loin, je l'ignore pendant 15 min à chaque fois que je rentre du boulot, je l'ignore aussi avant de partir pour ne pas le stresser que je parte, je ne le prends pas dans mes bras pour ne pas qu'il s’habitue à être dans mes bras, car à 40kg je vais galérer voyez vous ! Je lui pince les babines quand il mord, je le traîne quand il bloque dans la rue et ne veut plus avancer, je lui met même la tête dans sa pisse pour lui faire comprendre que C'EST PAS BIEN CA ! bref j'en passe, vous avez compris ! Aujourd'hui je dis que j'ai fais la misère à mon chiot pendant 2 mois .... Mais qu'est ce qui à changé ? Et bien je suis tombée sur quelques personnes, des personnes qui ont vu juste sur le chien, qui comprennent son langage et son comportement. Ces personnes ont clairement sauvé la relation que j'avais (ou pas) avec mon chien.
De nature impatiente, pessimiste, toujours à me comparer aux autres, je me remettais très (trop ?) souvent en question. Triste de ne pas avoir la relation que je mettais imaginé avec mon chien. Une relation d'un chien super proche de moi, hyper complice, câlin, à faire pleins de truck ensemble, super bien éduqué..... Alors j'ai mi cette pression sur Kinaï et moi même. Cette pression a été néfaste pour nous. Mon dieu que j'en ai pleuré, d'être à bout de ses bêtises, ou qu'il me fuie.... J'ai donc appelé à l'aide.
Ces fameuses personnes que j'ai eu sur mon chemin, qui nous ont guidé, nous ont donné des clés pour pouvoir avancer dans le bon sens. J'ai quelques noms en tête comme Julie & Ska, Emilie & Hermès, de nombreux inconnus sur le net mais aussi notre éducatrice canine en méthode positive Maureen Educ, qui m'ont soutenu, montrer comment comprendre son chien, à être positive, et surtout comment avoir confiance en son chien et sois même.
Dès l'instant où j'ai écouté les demandes de mon chien, appris sa communication (signaux d’apaisement) et donc appris à communiquer avec lui, tout a changé. Je suis tombée à l'époque sur un article qui m'a déculpabilisé, mis une claque, et enfin ... fait accepter une bonne fois pour toute que mon chien a son propre caractère (comme chacun de nos chiens) avec ses défauts mais aussi ses qualités que l'ont doit réellement accepter pour avancer, relâcher cette foutue pression, ne plus faire attention aux regards des autres. Accepter son chien tel qu'il est, et une épine en moins, mélangé à ça, la patience de l'apprentissage, la douceur (on respire et on RELATIVISE) et enfin l'écoute, vous verrez que tout se posera naturellement.
Si vous voulez l'article en question qui m'a ouvert les yeux , il est ici.
Bien sure, il m'arrive certaine fois encore d'avoir de vieux démons ... on reste humain avec des émotions (que Médor capte super bien !), mais tout est possible. Je suis passée d'un chien qui ne me calculer plus du tout (parce que vraiment trop chiante) à un chien qui fait attention à moi, parce que je l'écoute et l'accepte comme il est. Il faut faire le deuil de la relation parfaite imaginée auparavant. Ne plus se comparer aux autres, avancer à son propre rythme. Je ne vous donnerai pas de conseils en éducation, qui serait bien trop long et il y a de très bons professionnels pour ça, de très bons sites internet bien fait pour l'éducation basique en méthode positive. L'éducation en méthode positive contrairement à la méthode traditionnel fait que votre chien vous obéit parce qu'il est motivé à vous obéir et pas par peur d'être puni comme en méthode traditionnelles.
Je terminerai par dire que vos émotions transmises à votre chien, influent beaucoup sur son comportement. Travailler sur sois même et ses émotions reste le plus dure du travail à faire pour que tout le monde se sente hyper bien mais c'est essentiel. Par cet article, je n'ai pas honte d'expliquer mes erreurs, de mon éducation en méthode traditionnelles, mes débuts catastrophique avec Kinaï, et j'espère parler à ceux qui connaissent des difficultés avec leur loulou, qu'en revoyant votre mode d'éducation, en relâchant cette pression, vous réussirez. Votre chemin, tout comme le notre, sera semé d'embuches, mais tout est possible avec de la patience, la positive attitude et de l'écoute =).
Alex
Comentarios