top of page
Photo du rédacteurAlex & Kinaï

Emmène ton chien en Irlande en ferry !

Dernière mise à jour : 15 août 2023

[MISE A JOUR: Des années après, et plusieurs expérience après, voici un nouvel article actualisé et très complet sur le ferry pour l'Irlande avec son chien: Juste ici : https://toutourismenormandie.com/hors-serie-prendre-le-ferry-avec-son-chien-pour-lirlande-ou-le-royaume-uni/ ]

Vous êtes nombreux à vouloir franchir nos frontières avec votre loulou et notamment celles de l’Irlande. En plus de mes articles habituels sur nos périples, je vais vous décrire comment nous avons voyagé à l’étranger cette fois-ci, avec notre fidèle compagnon : Kinaï.


Premier voyage en dehors de nos frontières pour lui. Nous nous sommes rendus en Irlande en ferry. Avant de vous expliquer comment c’est passée la traversée, nous allons d’abord revoir les formalités pour Médor. Car, oui, il ne peut pas y aller comme ça. Chaque pays, et chaque compagnies (avion ou bateau) à ses propres règles.


En ce qui concerne l’Irlande, votre chien doit :

  • Avoir un passeport, délivré par votre vétérinaire

  • Être pucé

  • Être vacciné contre la rage. Le vaccin doit être inscrit dans le passeport.

  • Être vermifugé 1 à 5 jours avant le voyage. L’étiquette du vermifuge doit être collée dans le passeport avec un tampon du véto.

  • Avoir un certificat de bonne santé fourni par votre vétérinaire

  • Le chien doit voyager avec son maître, dont le nom est noté dans le passeport. Penser à changer le nom si celui-ci est différent.



Une fois ces formalités faites, parlons un peu des compagnies. Nous avons pris la Brittany ferry pour l’aller sur le Pont Aven [Edit Janvier 2020, ce navire est indisponible pour le moment] et la Stena Line pour le retour sur le Stena Horizon. En fonction de la compagnie choisie MAIS AUSSI du bateau au sein de cette même compagnie les conditions de vie à bord sont différentes.



Suivant les compagnies, vous pouvez soit le laisser à la voiture (avec quelques visites décidées par les membres de l’équipage) soit le laisser au chenil prévu à cet effet. Attention ! Quelle que soit la compagnie, si la mer est mauvaise, on ne vous laissera pas accéder au chenil pour des raisons de sécurité. Il faut donc prendre soin de laisser à l’animal suffisamment d’eau et de nourriture pour le temps de la traversée.


Si vous le mettez au chenil, amenez une petite couverture pour tapisser le fond de la cage. Ce sera plus confortable et il sera moins stressé car il y aura une odeur familière avec lui. N’oubliez pas non plus un jouet qu’il aime. Nous avons opté pour le chenil pour lui rendre visite et le sortir le plus possible.


Le jour J du grand départ


Nous avons pris le bateau de la Brittany Ferry à Roscoff pour un embarquement à 20h00. On a profité de toute l’avance qu’on avait pour défouler Kinaï sur la plage située à côté de l’embarquement. Avec un animal, on doit se présenter un peu plus tôt à l’embarquement, le temps qu’ils contrôlent tous les papiers et le chien. Vérifier bien avant de partir que tout est bien rempli et il n’y aura aucun problème.


Pour aller de la voiture jusqu’au chenil (et vice versa), le port de la muselière est obligatoire pour tous les chiens exceptés les nez plats. Nous passons par des ascenseurs et couloirs pour aller jusqu’au chenil. Lorsque l’on voyage avec la Brittany Ferry, l’avantage est que l’on peut rester autant que l’on veut avec notre chien dans l’endroit aménager pour eux. Un espace leur est spécialement dédié sur un des ponts. Il y a une sorte d’enclos pour les « promener » ou les lâcher qui est relié jusqu’au chenil. On peut y circuler sans laisse et muselière. Pour les maîtres les plus courageux avec chiens peureux, on peut même dormir sur le pont avec notre loulou (Je me répète mais si la mer est bonne). Je n’ai pas trop profité des prestations que le ferry offrait car je suis quasiment resté tout le temps avec Kinaï sur le pont, jusqu’au moment du coucher. Même si au début Kinaï semblait être assez angoissé, il a fini par se détendre et jouait même avec un autre chien le lendemain matin. Au final je pense avoir été plus stressée que lui. Les conditions sur le ferry ne sont pas trop mal, c’est vrai qu’il y a une forte odeur de chien dans le chenil et il n’est pas très accueillant, ni chaleureux. Tout est en métal et l’endroit est assez reculé mais cela reste assez propre et il y a des robinets a disposition pour l’eau. Il ne fait pas très chaud non plus. On accède au chenil avec une carte d’accès. On a juste déposé ses affaires dans son chenil et sommes repartis sur le pont jouer un peu avec lui et faire connaissance avec les autres chiens. On peut même les lâcher si les autres maîtres sont ok. Elsa, la responsable du chenil ce soir-là, était littéralement amoureuse de Kinaï et lui déclarait sa flamme du haut du pont supérieur ! Inutile de vous dire que les appareils photos et les questions étaient de sortis pour savoir ce qu’était ce loup blanc ^^.


Nous avons eu la mauvaise surprise au moment de remettre Kinaï au chenil, de trouver un autre pensionnaire bien installé dans notre kennel attribué avec les affaires de Kinaï. Le temps que j’aille prévenir le personnel responsable du chenil, mon chéri l’avait déplacé dans un kennel libre à côté. Ce sont des petites surprises que l’on peut avoir sur la compagnie. Nous laissons donc Kinaï et partons prendre un verre avant d’aller nous coucher. Nous ferons plusieurs sauts pour aller voir Kinaï. Visiblement il s’était fait un copain dans le kennel à côté de lui ^^.


Le lendemain matin, environ une heure avant de débarquer à Cork, soit 9h00 heure locale, un avertissement micro annonce que tous les passagers ayant un chien doivent se rendre au chenil afin de les récupérer pour les remettre en voiture. Ça … ce n’était pas prévu pour nous … Nous avons donc remis Kinaï en voiture seul, avec les fenêtres ouvertes, jusqu’à ce qu’on nous rappelle à nouveau pour monter dans les voitures et descendre du bateau. Il faut donc savoir que même en chenil le chien devra rester environ 45min / 1h seul dans la voiture avant de débarquer avec Brittany Ferry. Pour cette première traversée, je ne vais pas vous mentir en vous disant que Kinaï était super à l’aise comme à la maison et tout content. Non. Mais cela a été quand même, je m’attendais à pire, car il était plutôt détendu au fur et à mesure. La seule chose qui m’a vraiment « embêté » c’est que Kinaï est habitué à faire ses besoins uniquement dans l’herbe. Autant vous dire que sur le bateau, impossible pour lui de tout le trajet….

Une fois descendu du bateau, tout le monde est recontrôlé à la sortie du port y compris les chiens. Pas de quarantaine pour l’Irlande. Un simple contrôle, et c’est partie !

Pour plus de détails sur notre aventure sur le territoire d’Irlande, rendez-vous ici 😊.


Avant de vous parler du retour, nous allons vous faire part de notre ressenti sur l’Irlande mais bien sur ce n’est que NOTRE ressenti.


Ce que nous pouvons dire de ce pays avec les chiens, c’est que les Irlandais adorent les chiens. Le chien a une place très importante, peut être un peu plus qu’en France, mais ! Parce qu’il y a toujours un MAIS ^^, il y a des règles que les Irlandais semblent beaucoup respecter. Notamment au niveau des déjections canine mais aussi de la laisse. Partout où nous sommes allés où les lieux étaient fréquentés, nous n’avons vu quasiment que des chiens en laisse, y compris dans les parcs. Nous n’avons vu très peu de chiens détachés. Nous avons passé de toute façon la majeure partie de notre séjour dans les lieux reculés non fréquentés. Il y a d’ailleurs, énormément de panneaux avec chien interdit ou tenu en laisse. Tous les lieux publiques (boulangeries, postes, banques, restaurants, …) sont interdits aux chiens. Il est impossible de manger au restaurant avec son chien exceptés en terrasse si on vous en donne l’autorisation. Pour les pubs ils sont plus tolérés, il faut tout de même bien demander l’autorisation. Durant tout notre séjour, Kinaï a attiré l’intention de tous qui ne connaissent pas du tout la race. Nous connaissons en Anglais toutes les manières de dire que notre chien est beau et mignon ahah.


Dans un pub où nous sommes allés, nous avons posé la question à un local sur le port de la laisse dans les lieux type parc, bois, forêt, montagne, … etc. Celui-ci nous répond que les gens laissent quand même leur chien en liberté dans les parcs et grands espaces dans l’ensemble. Du moment que le chien écoute et ne court pas après le bétail, on ne nous embête pas trop. (Ce fait a été confirmé lors de notre visite des falaises de Downpatrick Head où les chiens étaient interdit même tenu en laisse). A savoir que sur les terres, les agriculteurs ont le droit de tirer sur votre chien si celui-ci représente une menace pour son troupeau. Attention tout de même …

Certains races (toujours les mêmes) ont des restrictions dans le pays. Voir le panneau en dessous.


Les races concernées sont :

  • American pit bull terrier

  • English bull terrier

  • Staffordshire bull terrier

  • Bull mastiff

  • Dobermann pinscher

  • German shepherd= berger allemand !

  • Rhodesian ridgeback

  • Rottweiler

  • Japanese akita

  • Japanese tosa

  • Bandog












Ces restrictions pour ces races-là sont les mêmes dans tous les lieux publics. A savoir :

  • Ils doivent être muselés dans les lieux publics

  • Tenus en laisse courte uniquement par des personnes de plus de 16 ans.

  • Ils doivent également porter un collier avec une plaque avec le nom et l’adresse du propriétaire

Pour conclure avant de prendre le bateau pour le retour, nous pouvons dire que ce pays reste semblable à la France pour les libertés officieuses du chien. Il y a plus d’interdictions qu’en France, où du moins elles sont bien plus visibles. Il est possible quand même de détacher notre chien sans qu’on nous embête trop si votre chien écoute. Il est quand même plus difficile de le détacher par rapport au bétail qui vit clairement avec vous.


Le retour


Pour le retour, nous avons pris la compagnie Stena Line sur le Stena Horizon à Rosselaire à 16h00. Il y a une plage collée au port, nous avons donc fait une balade pour détendre Kinaï avant de monter à bord du bateau. Nous nous sommes présentés aussi plus vite à l’embarquement, sauf que là, aucun contrôle pour Kinaï. Nos papiers, eux, ont bien été contrôlés, mais pas ceux de Kinaï. On se dit qu’ils seront contrôlés à notre arrivé en France. Nous suivons le personnel responsable des passagers avec animaux qui nous fait passer par l’intérieur du bateau. Nous traversons les couloirs, les restaurants et bars pour arriver au pont où il y a le chenil. Pas de muselière obligatoire ici. Les règles sont beaucoup moins strictes que sur la Britany où les chiens sont strictement interdits à l’intérieur du bateau. Nous arrivons au chenil où le personnel nous donne un code d’accès pour ouvrir le chenil. La porte s’ouvre … et là nous voyons de petite cage. On se dit qu’il doit y avoir un autre chenil avec des cages grandes comme sur la Brittany Ferry mais non c’est le seul chenil. Très étroit, propre, chauffé et un accès à une fontaine à eau bof bof. Le coussin de Kinaï ne rentre pas en entier dans la cage. Il n’y a pas de porte gamelle non plus. On dépose ses affaires et on part se promener sur pont. Ici, il n’y a pas d’endroit aménagé pour eux, on partage le même pont avec les autres passagers. Les endroits pour se promener sont plus grand que sur la Brittany. Le soir quand le nombre de passagers a diminué sur le pont nous avons profité de lâcher un peu Kinaï. La météo ne s’annonce pas très bonne, et le vent se lève. Certains chiens semblent plus agressifs que ceux qui étaient présent à l’aller. Arrive l’heure où nous devons aller manger et il se met à pleuvoir. On décide de mettre Kinaï au chenil. Un chien hurle déjà à la mort et le bateau tangue déjà beaucoup.



Après manger nous repartons voir Kinaï et la mer est très houleuse et il pleut. Nous avons quand même le droit de sortir sur les ponts, nous ne sommes pas dans une tempête non plus, mais cela bouge énormément. Une personne dort déjà avec son chien sur un banc. Je ne suis même pas arrivée au chenil que j’entends déjà les chiens aboyer et hurler. Je récupère Kinaï tout tremblant et trempé de sueur, il n’a pas trop de place dans la cage. Je le promène à l’extérieur mais à part faire des allers retours sans cesse, nous sommes très limités. On peine à marcher droit sans perdre l’équilibre à plusieurs reprises. Cela bouge vraiment trop, il fait trèèèèès froid et il pleut. Je décide de remettre Kinaï au chenil. Les chiens affolés, apeurés sont toujours au chenil. Kinaï se met aussi a hurlé et pleuré … c’est le moment le plus dure que j’ai connu du voyage. Je décide de ne plus aller le voir jusqu’au lendemain matin, car impossible pour moi de l’entendre hurler comme ça à chaque fois que je vais le voir. Les chiens étaient tous très stressés. J’attends quelques minutes derrière la porte pour savoir si Kinaï se calme quand même. Au bout de 5 longue minutes je ne l’entends plus. Je pars me coucher sans retourner le voir.


Dès le lendemain matin, nous partons voir Kinaï. Il fait beau et la mer est redevenue calme dans la nuit. Inutile de vous dire qu’après cette soirée et nuit très mouvementée, Kinaï était soulagé de quitter ce chenil !


Sur la Stena, il n’y a pas d’appel pour mettre les chiens à la voiture. Nous partons tous ensemble à la voiture lorsqu’ils nous le disent. La traversé aura durer environ 15-16h à l’aller comme au retour. Nous descendons du bateau et passons les contrôles. Nous sommes contrôlés excepté Kinaï …. 0 contrôle au retour pour les chiens … Chose qui nous a vraiment étonné. Nous sommes donc rentrés tranquillement à la maison =).



Voilà pour ce petit résumé sur nos démarches pour emmener Kinaï en Irlande et notre ressenti =). J’espère que ces infos vous seront utiles et que vous pourrez partir avec votre chien, parce qu’hormis le retour avec cette mer très agitée, le reste à été vraiment géniale, nous avons d’excellent souvenirs et les gens ont été très accueillant et nous n’avons pas eu de difficulté à faire ce que nous voulions malgré que nous avions Kinaï. Nous avons bien sur adapté notre voyage a lui.


Je ne sais pas si je referais une si longue traversé avec mon chien car tout dépend de la météo, des chiens qui se trouveront dans le chenil, et du stresse de Kinaï. Vous pouvez faire une chose que nous n’avions pas pensé à faire, mais donner éventuellement des fleurs de Bach pour apaiser votre chien. On a longtemps hésité avec l’avion. Avec le recul, je me dis que peut être 3h de gros stresse valent mieux que 15h de stess sur un bateau même si le chien voit son humain. Chacun prendra l’option qu’il pense la meilleure pour son chien. Je finirai par dire que vous connaissez mieux que personne votre chien, libre à vous de savoir si votre chien sera à l’aise car très habitué, tendu ou stressé, ou totalement apeuré d’être séparer de vous. Personne ne pourra juger votre décision, certains diront elle a fait subir un méga stressé à son chien, elle devrait avoir honte, d’autre diront, ok il a stressé pendant les trajets mais il a passé une super semaine avec ses humains sans être séparé d’eux.



Si vous avez, vous aussi une expérience à raconter sur ferry, des conseils de compagnie, raconter nous votre histoire =). Je n’ai pas pris la compagnie Irish Ferry, peut être que quelqu’un pourrait nous raconter son ressenti =).


Vous pouvez retrouver toute notre aventure en Irlande plus en détails ici =).

A bientôt pour de nouvelles aventures !


1 665 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


Andréa Bourdoux
Andréa Bourdoux
Dec 01, 2022

Bonjour,

merci pour ton article bien détaille. Avec mon compagnon nous cherchons à partir avec nos chiens, mais ayant un chien agé lavion n’est pas une option, car il est vite stressé dans des situations quil n’a pas l’habitude et très angoissé à l’idée de rentrer dans une cage. Je pensais que le bateau serait la solution idéale mais après lecture de ton expérience, je vois que ce n’est pas de tout repos non plus. As-tu des retours d’expérience de personnes qui ont laissé leur chien dans la voiture ? Je me disais que peut être il serait moins stressé dans un endroit qu’il connaît bien…

merci pour votre retour !

Like
bottom of page