Comme vous avez pu le voir, nous avons pris la décision de partir aux sports d’hivers avec Kinaï. Étant donné que je ne skie pas, j’avais tout mon temps à consacrer à mon loup. Il faut bien entendu choisir une station de ski en conséquence, qui avant toute chose accepte les chiens. C’est le cas pour la station de Châtel (site internet)
Châtel est au cœur du domaine skiable Franco-Suisse des Portes du Soleil. Ce domaine est l'un des plus vaste en Europe et compte 12 stations reliées: 8 stations Françaises parmi lesquelles Avoriaz, Morzine, Montriond, Les Gets, St Jean d'Aulps, Abondance, La Chapelle et Châtel et 4 autres sont Suisses: Champéry, Torgon, Morgins, les Crosets-Val d'Illiez-Champoussin. On y dénombre 300 pistes pour 197 remontées mécaniques auxquelles on accède au moyen d'un forfait unique. Depuis Châtel, on accède directement à Avoriaz, Morgins et Torgon.
Cette station offre aussi une multitude d'activités à faire. En plus du ski et des balades en raquettes, il est possible de faire de la tyrolienne à travers de sompteux paysages, du Bodyboard des neiges, du chien de traineaux (à 10kms du village), du parapente, de la luge, du snake glisse, il y a également un centre aquatique détente. Bref, une super station pour tous les goûts et avec de supers randonnées :D.
Concernant notre logement, nous étions dans une grande résidence Némea acceptant bien entendu les chiens, avec une superbe vue. (Site de notre résidence). Les chiens sont acceptés quasi partout dans le village et sur les stations aux alentours (bars, restaurants, les petits commerces …. Rares sont ceux qui les refusent). Il est possible de prendre les télécabines avec eux et le bus qui est gratuit sur tout le domaine. Certaines pistes peuvent être traversées avec votre chien en laisse. Ces pistes sont souvent un passage obligatoire pour certaines randonnées.
Le premier jour nous filons à l’office de tourisme prendre des cartes de randonnées à faire dans le coin et connaître l’état des chemins. Manque de chance, pour le dimanche les sentiers de randonnées sont fermés au public car nous étions en alerte maximale pour avalanche. Il est important de bien vérifier l’état des sentiers avant de partir. Vous pouvez retrouver un PDF des circuits de randonnées raquettes ou à pied à faire sur le domaine, quelques-unes partent de Châtel directement. (Plaquette en PDF). Je vous mets en lien un autre site qui recense les randonnées à faire sur Châtel ici.
Étant donné que nous ne pouvions faire de randonnées ce dimanche, nous avons donc fait une balade la matinée dans le village de Châtel qui est vraiment mignon. Pour l’après midi, on a fait un peu de photos dans le champ et le petit bois à quelques pas de notre chalet. Un vrai régal de voir mon poilu s’éclater dans cette neige !
NOS RANDONNEES & ACTIVITES :
Lac de Vonnes & de Morgins
En terme de randonnées, nous avons commencé par une qui part directement de notre appartement. Nous sommes passés par le Lac de Vonnes où nous avons fait tout le tour de celui-ci qui était encore à moitié gelé, puis direction le Lac de Morgins =). Juste après la borne frontière entre la France et la Suisse à 1366m. d’altitude se trouve un très beau lac qui a été protégé par un arrêté du Conseil d’Etat du Valais du 18 janvier 1978 pour son intérêt écologique (Faune et flore). Ce lac d’origine glaciaire a été comblé par les alluvions charriés par les torrents qui descendent des versants et par les avalanches de fond qui ont arraché des matériaux sur les pentes. Le lac de Morgins est composé de deux parties, le lac et une partie marécageuse (bas marais et des prairies humides). Un espace permet de garer votre véhicule au niveau de la borne frontière. Vous pourrez emprunter un chemin très agréable pour faire le tour du lac.Vous emprunterez alors le » sentier de l’Eau ». Ce sentier pédestre sur le thème de l’eau relie les deux lacs. Il est composé d’une dizaine de panneaux en forme de goutte d’eau. Pour accéder à ce sentier, il vous faudra rejoindre le lac de Vonnes, passer le musée de la douane et emprunter le sentier qui monte directement au Pas de Morgins et au lac. Cette boucle fait entre 5 et 6km. Le dénivelé est de +132m. Attention aux plaques de verglas qui ne sont pas évidentes dans les montées 😉. C’est encore moins évident lorsqu’on part avec de belles éclaircies et qu’on termine cette randonnée dans une tempête de neige ^^. Arrivé au sommet le lac était recouvert de neige et la tempête arrivait. Pas de belle vue ni de jolie photo à vous montrer pour le sommet ^^.
(cf : Il y a une randonnée qui part directement du Lac de Vonnes, remonte en haut des pistes, parcourt différents lacs en altitude et fait une grande boucle qui se termine en bas du village. On peut remonter à l’appartement soit à pied soit en bus. Je n’ai pas pu la faire mais celle-ci s’appelle la route des lacs).
Randonnée Cascade de l’Essert
Une autre de nos randonnées fut celle de la Cascade de l’Essert. Plusieurs boucles sont possibles, nous avons finalement pris la plus courte car mon amie s’est blessée pendant la balade (rien de grave mais pas possible de continuer). Pour y aller nous avons pris le bus au lac de Vonnes puis nous nous sommes arrêtées à la station du Linga. D’ici vous avez un sentier raquettes qui démarre derrière le parking de la station. Ce sentier va jusqu’au carrefour avec la D228A et la Chapelle de Très Les Pierres qu’il faut traverser. Empruntez la piste qui monte derrière la chapelle, faites 20 m puis suivez le sentier de gauche direction Les Mattes . Vous cheminez alors sur une large piste assez raide.
Après 10 minutes de marche vous atteignez un 1er virage d'où vous pouvez accéder à la cascade d'Essert (voie sans issue). Nous nous sommes arrêtées à 500m de la cascade et avons fait demi-tours. Vous pouvez toutefois continuer cette belle randonnée de 10kms au total avec un dénivelé total de 830m). Un arrêt de bus se trouve juste en bas de la Chapelle. Attention ! A l’heure (même 1h avant) de la fermeture, les bus sont pleins, ne s’arrêtent pas forcément, et s'ils s’arrêtent …. les bus sont tellement bondés qu’aucune place n’est disponible (et cela hors période scolaire…., imaginez en période scolaire).
Vous trouvez ici une fiche complète sur la plus grande boucle à faire pour la randonnée « les Mattes ».
Randonnée à travers champs et bois de Chatel
Ce jour-là, il est tombé beaucoup de neige et il y avait pas mal de petite éclaircies. Nous décidons donc de faire une balade un peu plus « tranquille » et d’explorer les bois situés un peu plus loin. Nous sommes repassés par le lac de Vonnes pour le voir un peu plus enneigé. Nous redescendons un sentier qui longe les bois, et nous finissons par couper à travers bois. De la poudreuse en général jusqu’au genoux et parfois jusqu’à la taille. Pas forcément de sentier précis à vous détailler. Nous sommes un peu partis à l’aveugle dans ces bois et dans ces champs qui nous offrent une super vue sur le village. Étant sans raquette, les 5 kms dans cette poudreuse nous ont bien fatigués ^^.
Une pause Luge s’impose !
Après cette après midi assez intense en effort, nous décidons de rigoler un peu avec les copains et tester le luge joring. C’est-à-dire faire tracter la luge par son chien. Une piste de luge se trouve sous notre chalet, on décide de tester cette discipline ! Après des débuts un peu timides, il semblerait que Kinaï ait compris que cette fois-ci il pouvait tracter ! (Attention ! Harnais adapté obligatoire). Le lendemain de cette journée et l’avant dernier jour de cette semaine de vacances, le temps était très pluvieux, nous décidons de laisser Kinaï au repos pour cette journée. Les humains aussi profitent de l’espace détente de la résidence, d’une balade dans le village. En fin de journée nous retournons faire un peu de luge et de photos dans la neige.
Randonnée du Belvédère de Tréchauffé
Commentaires