top of page
Photo du rédacteurAlex & Kinaï

Rencontre Photographique: Journée 100% Photos Canine à Cerisy-La-Forêt

Dernière mise à jour : 24 avr. 2020


Cela fait déjà plus d’un mois que la journée 100% photo canine à la forêt de Cerisy c’est passé, il me semblait sympa de vous faire un petit retour sur cette superbe journée avec les photos de nos photographes présents :).

Comment m’est venue l’idée d’organiser cette journée ?


C’était courant Octobre, j’ai organisé une après-midi photo, avec 5 séances photos de 30 minutes avec 5 autres photographes et des supers modèles canins ainsi que leur maître. Tout le monde avait adoré cet après-midi-là. Autant les photographes qui ont pu s’entraîner et apprendre de nouvelles choses et faire de nouvelles rencontres que les humains qui ont eu de beaux souvenirs avec leur compagnon à quatre pattes. C’est d’ailleurs à cette journée que j’ai rencontré Natacha (PawStudioPhoto). Elle avait répondu à mon annonce de recherche de photographes pour cette journée. Nous avions tous sympathisé ensemble, mais cet après midi m’avait tellement plu que je voulais de nouveau organiser ça, … mais je rêvais de plus grand encore. Natacha a pour projet de se lancer dans la formation photo, alors je me suis dis que cela serait le parfait combo ! Ni une ni deux, Natacha est tout de suite partante sans réfléchir alors on s’est lancé !



Comment nous avons procédé ?


Dans l’événement qui a été crée sur facebook, nous avions mis en lien un questionnaire en ligne auquel il fallait répondre si vous vouliez être photographe ou modèle canin. Les 20 premiers photographes inscrits avaient leur place, une liste d’attente dans l’ordre chronologique a été également mise en place pour les photographes inscrits trop tard. Concernant les modèles canins, tous types de chiens était le bienvenu. Il y avait un nombre de places limitées avec une date butoir, 30 sessions sur la journée étaient possibles. Il nous fallait donc au moins 30 chiens. Après plusieurs semaines, et une fois les inscriptions closent, nous avons sélectionnés nous-mêmes les chiens afin de varier les races et les pelages sur la journée.Le choix a été très compliqué devant toutes ces bouilles aussi mignonnes les unes que les autres.



Les modèles canins sélectionnés ont reçu une plaquette explicative de cette journée avec leur créneau pour la séance : Comment se rendre à l’adresse de l’événement, comme se rendre à l’emplacement de sa séance photo, comment allait se dérouler la séance, ce qu’il faut faire avant et pendant la séance etc … Les modèles devaient valider leur venu en validant leur créneau horaire qui leur étaient attribué.



Nous avons ensuite choisi une couleur par lieu de shooting, puis fait un tableau récapitulatif qui était affiché à l’entrée de la forêt. Tel modèle se rends à l’emplacement de tel couleur et suivre les ballons de couleur qui indiquaient le chemin.





Pour le déroulement de la journée, nous avions décidé de faire des groupes de 4 photographes par créneaux afin de ne pas se marcher dessus mais ce qui permettait quand même d’avoir plusieurs styles et de niveaux différents. Les échanges entre photographes étaient donc super intéressants.



Cinq sessions se déroulaient ne même temps. Nous avions fait en sorte que les chiens ne puissent pas se voir pendant la séance, ni s’entendre. La forêt de Cerisy offrait cette possibilité.



C’est vrai que ce type de mini session est totalement différentes d’une véritable séance photo, pour ma part en tout cas. Habituellement, nous nous promenons et essayons de capter les poses naturelles du chien, même si nous provoquons par moment ces poses. Lors de ces minis sessions, les chiens sont dans un périmètre beaucoup plus restreint, il faut donc ruser pour avoir les émotions que nous voulons.


Pour nous faciliter l’organisation avec les différents photographes, un groupe facebook a été créée afin d’échanger sur l’organisation de cette journée, et faire déjà connaissance. Chacun des photographes a ramené quelque chose à boire et/ ou à grignoter. L'esprit était très convivial. Du covoiturage a également été mis en place pour faciliter le déplacement jusqu'au lieu de l’événement. Nous avions aussi eu la chance d’avoir un vidéaste lors de cette journée (Vidéo ci-dessous) ainsi qu’une aide précieuse d’une amie pour gérer l’intendance lors de cette journée. Cette aide est indispensable si nous voulions être disponibles pour les photos. En effet, des gourmandises et café était disponibles pour ceux qui le souhaiter :D.







Le jour J (23 Février 2020)


"Merci les filles pour l’organisation ! C’était une chouette journée ! Bravo aux courageux qui sont venus ! Contente de vous avoir rencontré ! Ça m’a rabiboché avec mon boîtier ! Merci à tous !"


"J'ai passé vraiment une super journée en votre compagnie toujours un plaisir de se retrouver entre passionnés 👌🏻Et un grand Bravo aux filles pour l'organisation 💪🏻😍 À bientôt pour la prochaine journée 100% photos 😃"


"Bonjour, merci pour ce moment... Super malgré la p'tite pluie... Que des magnifiques modèles, tous différents, tous magnifiques 😍 Merci à nos 4 photographes et toutes les rencontres, Top ! Ohana a bien dormi a notre retour 💞🐺💞 Bon courage pour le tri de toutes ses sessions 😊"



Malgré les averses annoncées, nous avions décidé de maintenir cette journée ! Et nous avions bien fait ! Car même si le crachin nous a accompagné une bonne partie de la journée, le maître mot était bonne ambiance et ceux, dès 9h30 du matin ! Tout le monde avait la banane et pouvoir échanger sur un sujet qui nous passionne est vraiment géniale ! Chacun raconte alors son parcours, son histoire, son matos, des liens se créaient ! Du rire, des sourires, de l’ambiance, même les plus timides arrivent à s’intégrer et c’est vraiment génial. Dans l’ensemble, tout le monde a pu répondre à ses questions, et avancer dans ses rêves et son évolution… C’est vraiment le principal dans ce genre de journée. Nous avions de superbes modèles également, avec des maîtres très attachants et compréhensif. Nous avons même donner envie à certains modèles de passer de l’autre côté ! :D


Du modèle chiot au plus âgé, nous avons su s’adapter à chaque chien mais aussi aux maîtres. Certains photographes pour qui s’était la première fois qu’il photographiait des chiens, ont pu voir comment aborder les chiens en séance photo mais également les humains qui n’est pas toujours choses faciles ! Chacun y a donné de son conseil.



Le moment le plus difficile pour nous aura été la fin de journée. Car ce n’est peut-être pas évident pour tout le monde, mais prendre des photos n’est pas de tout repos. En effet, il faut penser que votre œil, et votre concentration sont au maximum toute une journée, sans oublier le fait de réfléchir toute la journée pour innover dans ses photos. La pluie était bien présente à la fin, et certains boîtiers, dont le mien, commençaient à montrer des signes de faiblesse à être dans le froid et l’humidité. Et l’étape la plus difficile arrivait : Photographier des chiens sourds et /ou aveugles, et des chiens mal voyant et /ou mal entendant pour une association qui protège des bergers australiens issues de croisement merles .  Il s’agit de l’association « Blanc Comme Neige ». Notre but était d’avoir de jolies photos qui fond « vendre ».


Je n’aime pas ce mot, mais malheureusement on le sait tous, les belles photos attirent plus le regard pour une future adoption. A l’heure où je vous écris, la petite Polaire à peut être trouver sa famille suite aux photos, et deux photos de cette journée ont été utilisées pour des affiches de prévention de chiens doubles merles ! On espère encore d’autre adoption <3. Vous pourrez avoir plus d’information sur ce fléau et les adoptions possible, ou pourquoi pas famille d’accueil.


Après cette dernière session spéciale association, il était l’heure pour nous de plier bagage, de se dire au revoir et de rentrer sous la pluie :p.


La journée est passée à une de ces vitesses … nous avions des étoiles pleins les yeux ! Tous sur un petit nuage de photos … Comme vous pouvez vous en douter … Avec Natacha, nos envies de s’arrête pas là ! Au contraire ! On y voit toujours plus haut et plus grand ! Un grain de folie peut être ?! Mais accrochez vous bien, car un week end entier est en préparation ! Nous avons bien sûr l’aide indispensable de Camille, rencontré lors de cette journée, car elle, son dada … c’est les chevaux ! Je vous laisse donc deviner le thème pour ce prochain week end photo !


Vous pouvez retrouver les photos de chaque photogaphe sur leur page Facebook et compte instagram attitré dans l'événement de la journée sur la page photo "Le Carnet Photo d'Alex L."


C’est sur ce pèle mêle photos de tous nos modèles que je vous laisse, et n'oubliez pas de visionner la vidéo de cette journée faite par Max ! (Max si tu me lis, j’ai ton fauteuil à la maison :p ).


A très bientôt ,


Alex L




275 vues1 commentaire

1 Comment


pawstudiophoto
Apr 04, 2020

Génial ton article <3 Ça me rappelle des tellement bons souvenirs ! Vivement la prochaine !!

Like
bottom of page