Bien sûr une séance photo commence toujours par une prise de contact. Vous avez regardé mon travail, celui-ci vous correspond et vous êtes décidés à sauter le pas … Alors il vous suffit de m’envoyer un petit message via le formulaire de contact, ou bien un message privé sur ma page Facebook. Nous verrons ensemble à quel moment nous ferons la séance photo, ainsi que le lieu. Lorsqu'il fait beau, le lever et le coucher du soleil sont les moments les plus esthétiques pour des photos douces, chaudes et lumineuses. Il vaut mieux éviter les horaires où la lumière est plus dure, entre 11h et 16h, à moins d'avoir à dispositions des endroits ombragés. Par temps gris ou nuageux, les photos peuvent être prises tout au long de la journée, pour un rendu tout aussi réussi.
Concernant, le lieu, je ne pratique la photographie qu'en extérieur. Je ne suis pas équipée ni entraînée pour avoir des photos de qualité en intérieur. Nous verrons ensemble le lieu de votre séance: Dans les champs, à la plage, en forêt, dans un parc, au bord d'un étang... etc. (Je peux me déplacer sur quelques kilomètre autours de mon domicile, mais étant une simple passionnée, je ne peux me permettre de faire trop de kilomètres pour vos photos).
Pour un rendu encore plus jolie, n'hésitez pas à brosser et chouchouter votre animal avant la séance ;). Privilégiez les colliers plutôt que les harnais. Les colliers sont plus faciles à enlever . Il est plus difficile de retirer le harnais sur vos photos.
La séance photo dure en moyenne un heure à une heure trente selon notre balade. En effet, la plus part du temps mes séances photos sont une petite balade avec beaucoup de pauses pour capter les émotions de votre chien. Veuillez à faire une balade avant la séance photo pour les toutous qui seraient un peu speed et ceux qui ont plus de mal à se concentrer.
Il nous arrivera de le faire poser avec des méthodes très simple, mais attention ! Durant la séance photo, la règle numéro 1 à respecter est de ne jamais forcer le chien à faire quelque chose dont il n’a pas envie, qu’il s’agisse par exemple de lui faire regarder l’objectif ou de le contraindre à rester dans une position qui ne lui plaît guère. Un chien stressé ou contrarié n’est pas à l’aise, et cela se ressent sur les photos. Cependant, si le chien a une émotion que je souhaites capter, il faudra utiliser certaines astuces pour y parvenir. En particulier, prendre son jouet préféré peut permettre d’attirer son attention. S’il a tendance à remuer dans tous les sens, appelez-le, montrez-lui son jouet, et son regard sera immédiatement orienté vers vous, au moins pendant quelques secondes. Ce court laps de temps suffit souvent à prendre la photo souhaitée. L’idéal pour votre séance photo est d’être épaulé par une personne qui se chargera justement d’attirer l’attention du chien.
Une autre méthode que je peux utiliser, peux être même la plus, est celle de la focalisation de l’attention par le son. Imiter le cri d'un animal ou passer un enregistrement de différents sons, focalise son attention et le pousse immédiatement à s’interrompre et regarder dans la direction d’où vient le bruit.
N'oubliez pas d'apporter ses friandises préférées. Récompenser son chien peut aussi être un moyen d’obtenir ce que l’on souhaite lors d’un shooting photo.
Notre séance photo touche à sa fin, nous nous disons au revoir … mais l’expérience est loin d’être finie ! Chez moi, je m’attelle au tri de votre séance puis à la sélection des images. Une fois la sélection faite par mes soins, je passe au post-traitement.
Le post-traitement (ou retouche) des images est ce qui me prend le plus de temps, en passant parfois 30 minutes sur une seule et unique image. La retouche peut être vue de manière négative, cassant le côté « vrai » et « naturel » d’une image. Sachez que mon but ne sera jamais de vous changer, vous ou votre animal. Mais au contraire d’intensifier le moment capturé par l’image, tout en correspondant à mon style et à l’esthétique que je recherche …
En espérant vous voir très vite lors d'une séance photo :)
Alex.
Comments